Magazine Environnement

"C'est quoi le meilleur réseau social Sacha?"

Publié le 25 avril 2011 par Sdeclomesnil
Vous n'avez pas idée du nombre de fois où je me fais poser cette question. Et ca fait des années que ca dure...
Au début, je répondais avec patience (et calme) qu'on ne pouvait pas vraiment poser la question en ces termes. Je répondais qu'il n'existait pas un bon ou un mauvais réseau social, et que tout dépendait des objectifs, et de la stratégie retenue pour les atteindre. Le bon réseau social d'une marque n'est pas forcément le même pour une autre marque, même une concurrente dans la même industrie.
J'expliquais aussi que les médias sociaux ne sont pas des stratégies en soi, pas plus que la télé par exemple, mais qu'ils sont de simples outils qui s'utilisent dans le mix marketing.
Aujourd'hui, j'arrête de répondre avec pédagogie. Je me contente de rigoler. A ceux qui insistent, je leur demande de booker une bonne heure pour qu'on en parle et qu'on démystifie ces médias sociaux une bonne fois pour toute, pour qu'ils arrêtent de croire tout ce qu'ils lisent dans les journaux (en papier) à propos de twitter et facebook. Si ca ne les tente pas et qu'ils veulent juste une réponse à leur question insensée, j'évoque un réseau social encore inconnu du grand public comme getglue ou Localmind. Là je suis sur que ca amène les questions sur un terrain plus intéressant.
Pourtant la question du meilleur réseau social du moment est révélatrice d'une sorte de malaise au sein de l'industrie marketing: on se rends compte que les technologies évoluent à un tel rythme qu'on risque de rapidement se faire dépasser. Et à force de vouloir rester à la page, on en oublie l'essentiel. On se concentre sur le nouveau phénomène du moment, on veut en être, on veut surtout éviter de rater le train de la prochaine vague (!). Alors à tous ceux qui me demandent quel est le nouveau réseau social qui fera fureur demain, je réponds aujourd'hui que cela n'a aucune importance.
La vérité est que vous avez peur d'être dépassé. Cette peur est légitime car effectivement tout va très vite. Cependant, il est plus sage d'attendre de voir comment se comporte le marché par rapport à un réseau donné et de prendre le temps d'adopter une stratégie pertinente propre à ce réseau plutôt que de foncer tête baissée et de risquer d'avoir à gérer les pots cassés dans un avenir rapproché.
Oui le monde du web évolue rapidement. Mais cette vérité joue en votre faveur. Un acteur absent des médias sociaux (ou d'un réseau social en particulier) peut rattraper son retard très vite une fois qu'il a la bonne stratégie et qu'il déploie les moyens adaptés pour la réaliser. Il est aussi tout à fait possible que la meilleure stratégie à adopter soit d'ignorer ce réseau social. Il n'y a pas d'obligation à entretenir une présence sur tous les réseaux sociaux.
Sérieux, vous n'êtes pas sur Quora ni sur Jumo? Et bien figurez-vous que ce n'est pas grave!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sdeclomesnil 114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte