Magazine Brico

Petit habitat de loisirs et développement durable : le concours Gau:di

Par Marc Chartier

Projet d'Amata Zdziobeck : "Habiter le paysage"

Le programme d’actions triennal Gau:di (Governance, Architecture, Urbanism : a Democratic Interaction) vise à faciliter l'échange des connaissances et des initiatives pour la promotion de l’architecture contemporaine européenne.
Il regroupe les organismes partenaires suivants :
Cité de l'Architecture et du Patrimoine (France) ;
Fundacio Mies van der Rohe (Espagne) ;
Centre international pour la ville et l'architecture - Bruxelles
The Lighthouse (Royaume-Uni) ;
Museum of Finnish Architecture (Finlande) ;
The Architecture Foundation (Royaume-Uni) ;
The Royal Institute of British Architecture - RIBA – (Royaume-Uni).

Dans le cadre de ce programme prend place un concours, dont l'édition 2005-2008, organisée par la Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris), proposait aux étudiants européens en architecture d'imaginer et concevoir une "maison de loisir minimum pour le XXIe siècle" sur le thème du développement durable.
211 projets, conçus par des étudiants de 10 pays européens, ont été présentés. Le jury international a retenu les 3 lauréats suivants : Amata Zdziobeck, pour "Habiter le paysage" (France) ; Markus Bohn et Martin Zanolin, pour "Urban Recycling" (Autriche) ; Andreas Claus Schnetzer et Gregor Pils pour "Pallethouse" (Autriche).
Les prototypes des lauréats seront exposés lors de la prochaine Biennale de l'habitat durable de Grenoble (22 mai 2008). L'exposition complète du concours sera ensuite inaugurée à la Biennale d'architecture internationale de Venise de 2008, puis présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris en avril 2009, dans le cadre du programme "Habiter écologique", avant une tournée européenne.

http://www.gaudi-programme.eu/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog