Magazine Bien-être

Méditer sur la nuit

Publié le 26 avril 2011 par Do22

nightmed.jpg Soyez simplement seul, asseyez-vous silencieusement, regarder l´obscurité. Devenez un avec l´obscurité, disparaissez en elle. Regardez les étoiles -- ressentez la distance, le silence, le vide et utilisez la nuit pour votre méditation. Assis dans le lit, ne faites rien, ressentez simplement.

De nombreuses personnes sont complètement ignorantes des beautés de la nuit... et la nuit est considérablement belle. C´est le bon moment pour la méditation.

Dans la psychologie du yoga nous divisons la conscience humaine en quatre niveaux.

Nous appelons tout d´abord l´état d´éveil de la conscience, la conscience de jour. Vous travaillez et vous semblez quelque peu alerte.

Nous appelons le second, la conscience du rêve. Vous êtes endormi, mais les rêves fonctionnent comme un cortège. Le mental entier est dans un embouteillage.

Nous appelons le troisième état: l´état de sommeil, lorsque les rêves se sont arrêtés.

Et le quatrième, nous l´appelons simplement le quatrième, mais il est plus proche du sommeil. Il est presque comme le sommeil avec seulement une différence, c´est que l´on est alerte dans cet état. Il est aussi silencieux, aussi profond que le sommeil, avec juste une chose de plus... c´est que l´on est alerte. Dans le sommeil vous êtes complètement inconscient; dans le quatrième état, Samadhi, vous êtes absolument silencieux et pourtant conscient.

Ainsi, par le passé la nuit a été utilisée pour la méditation. Le jour est trop mondain... la nuit est très spirituelle. Aussi commencez à utiliser la nuit de plus en plus.

Peu à peu vous vous sentirez énormément en résonance avec la nuit. Peu à peu le monde entier s´endort. Tout arrête... le trafic s´arrête, les bruits arrêtent... le monde mondain n´est plus. Les gens... leur inconscience, leurs attitudes criminelles... ont toutes disparues dans le sommeil. L´atmosphère est absolument propre... aucune fausse note.

Aussi commencez simplement à apprécier la beauté de la nuit et sentez-vous de plus en plus en attirance avec elle.


Osho

Extrait de: Dance Your Way to God, #19


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog