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Le vocabulaire des parfums (en construction)

Publié le 04 mars 2011 par Papillondessenteurs @Papillondessent

Comme convenu, je vous propose de, petit à petit, vous faire mieux comprendre et apprécier la terminologie des parfums. Donc ce post, qui grandira au fur et à mesure des commentaires et questionnements que vous aurez, sera à terme un véritable lexique où vous aurez librement accès aux diverses définitions.

Tel que vous pouvez l'imaginer, la tâche est ardue pour moi, car je ne compte pas copier et coller des définitions chipées ici ou là.  Alors comme je l'exprimais dans un précédent article, cette rubrique deviendra votre rendez vous régulier sur mon blog.

N'hésitez pas à me faire des suggestions ...

Papillon des senteurs

Chypré :

Famille olfactive en général féminine qui doit son origine à Chypre de Coty, grand succès de la parfumerie lancé en 1917.

 

Parmi les chyprés les plus connus, on trouve Aromatics Elixir de Clinique, Coco Mademoiselle et Chance de Chanel, Miss Dior Chérie de Dior, Couture d'Azzaro, Byzance de Rochas, Mitsouko de Guerlain ou plus récemment Narciso Rodriguez for Her.

Cet accord s'articule en général autour de notes vertes et boisées de mousse de chêne, de patchouli, bergamote et ciste labdanum. A ces notes s'ajoutent souvent des notes fleuries pour féminiser le tout (chypré fleuri voire fleuri aldéhydé), des notes de fruits jaunes tels que la prune, la pêche, l'abricot ou les fruits exotiques (chypré fruité), des notes vertes (chypré vert), des notes cuirées, animales ou fumées (chypré cuir : tabac, bouleau, etc.) ou encore des notes aromatiques comme la lavande et le thym (chypré aromatique).

F 

Florale :

Famille féminine prédominante. Elle signifie une quantité de notes fleuries importante (les plus communes : rose, jasmin, violette, pivoine, narcisse, tubéreuse).

De nombreuses sous familles en découlent, dont les très tendances fragrances florales fruitées, les intemporelles florales aldéhydées (N°5 de Chanel en tête), les florales vertes témoignant en général de la présence de galbanum (exemple : A scent d'Issey Miyaké), mais aussi les florales boisées etc. ou encore les florales "pures" telles que les soliflores et les bouquets floraux.

Fougère :

Ce terme est l'expression d'un famille olfactive typiquement masculine qui est en général construite autour d'un accord lavande + coumarine + mousse de chêne + bergamote auquel s'ajoutent souvent des notes boisées et des aromates (basilic, armoise, romarin ...).

Ce genre a connu une dépréciation dans les années 90 car les marques d'after shave l'ont vulgarisé à tort et à travers car étant considéré comme "l'odeur masculine". Les fougères orientales, basées sur la vanille et la coumarine, ont quant à elle réussi à redynamiser le segment.

H

Hespéridé(es) :

Ce terme fait référence au Jardin des Hespérides de l'Antiquité grecque.

Se dit d'un parfum, d'une ou plusieurs notes de type agrumes (citron, mandarine, orange douce ou amère, limette, combava, kumquat, etc).  Ces notes sont obtenues la plupart du temps à partir d'huiles essentielles délivrées par expression à froid des zestes.

Ces notes fraîches et pétillantes sont très volatiles (donc positionnées en tête) et très sensibles dans le temps.

Elles sont en surdose dans les eaux fraîches et les Cologne.

 

J 

Jus :

Le mot "jus" désigne tout simplement le parfum en tant que tel, c'est à dire l'assemblage de matières premières, de notes. On l'appelle également concentré, base ou composition parfumée. Par extension, ce terme est parfois utilisé pour désigner la solution alcoolique (càd le concentré dilué dans l'alcool). 

 

 

N

Note :

Pour faire simple, à la manière d'une mélodie, le parfum est un assemblage de notes. On parle d'ailleurs d'écriture olfactive quand on évoque la construction d'une fragrance.

Il existe de nombreuses variétés de notes (que je détaillerai davantage par la suite) mais les plus courantes sont les suivantes : fleuries / florales, fruitées, vertes, boisées, ambrées,  musquées, aldéhydées, aromatiques ou encore épicées. 

Ces notes sont transcrites par une ou plusieurs molécules odorantes, qui n'ont pas toutes la même volatilité. C'est selon cette logique que les notes sont classées en notes de tête (les plus volatiles), notes de coeur (notes transitoires qui donnent véritablement la tendance du parfum) et les notes de fond (les moins volatiles, qui jouent un rôle de fixateur, conférant ainsi à la fragrance sa tenue et sa profondeur).

L'assemblage des diverses notes permet ensuite le classement du parfum dans les Familles olfactives.

O 

Orientale :

Famille olfactive répondant également à la dénomination "ambrée" et considérée comme celle possédant la plus grande dimension sensuelle. Les notes qui la compose sont parfois très poudrées et présentent un sillage et une rémanence sans pareille.

Cette famille n'en est pas moins riche et ne saurait être résumée à des notes vanillées, cette définition ne correspondrait qu'à celle de la sous famille des ambrés doux tels Shalimar ou les divers "Ambre" du marché (et encore !).

Il existe par exemple la sous famille des ambrés fleuris boisés où oud, santal, cèdre ou patchouli viennent renforcer la fragrance.

On peut aussi évoquer les ambrés fleuris épicés où les notes vanillées ou balsamiques sont accompagnées de fleurs épicées (lys, oeillet, etc.) ou d'épices comme la cannelle, voire de notes tabac ou cuir.

En outre, on trouve parfois des notes assez exotiques comme la noix de coco, le frangipanier, la fleur de tiaré.

Chez les messieurs, on peut noter en plus une sous famille ambrée fougère.

Cette famille est aussi bien masculine que féminine.

Parmi les grands orientaux du marché, on trouve bien entendu Shalimar de Guerlain, mais aussi Opium d'YSL, Mania d'Armani, Coco de Chanel ou chez les hommes Le Mâle de Gaultier, Habit Rouge de Guerlain.

P

 

Pyramide (olfactive) :

Méthode de présentation et de description d'une fragrance permettant de mettre en exergue la construction et l'évolution du parfum par le biais de ses notes.

C'est de nos jours un outil marketing majeur qui aide sensiblement à susciter l'intérêt voire à vendre un parfum.

La pyramide scinde ainsi la senteur en 3 catégories de notes : notes de tête, de coeur et de fond. Pour plus de détails quant aux notes, voir au paragraphe Note.

 

 

R 

 

Rémanence (olfactive) :

Un parfum présente une forte rémanence quand on le sent encore même après l'arrêt du stimulus. Ainsi, la rémanence couvre à la fois la tenue du parfum sur la peau, mais aussi le sillage que le jus laisse, même après que la personne qui le porte soit partie.

En général, les parfums orientaux présentent une forte rémanence. 

 

S

 

Solaire :

Se dit d'un accord ou de notes évocant les vacances à la mer, le dépaysement et ce, de diverses manières. Tout d'abord, cette facette est souvent conférée par les salicylates qui donne une impression d'ambre solaire, de peau dorée par le soleil. Ensuite, les fleurs exotiques viennent souvent renforcer l'impression (ylang, tiaré, frangipanier, vanille). Sinon, ce peut être un ensemble de notes proches de l'imaginaire méditerranéen (fleur d'oranger, agrumes, jasmin par exemple). Enfin, les notes marines peuvent également appartenir à cette catégorie.

 


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