Magazine Maladies

Message important au sujet des AVC

Publié le 22 avril 2011 par Dary
Quel est le message important au sujet des AVC ? L’AVC est une urgence. Il ne faut jamais banaliser les signes d’alerte. Il s’agit d’une pathologie fréquente et grave. Il faut y penser. Les gens connaissent très bien les signes d’un infarctus du myocarde. Quand ils ressentent les symptômes d’un infarctus, ils ont immédiatement le réflexe d’appeler le 15.
En revanche, lorsqu’il s’agit d’un AVC, on connaît mal les symptômes, on a tendance à les banaliser et à attendre trop longtemps. Or dès que l’on sent un engourdissement d’une partie du corps, des maux de têtes inhabituels, une difficulté à parler ou à comprendre, une difficulté à voir d’un œil, aussi, il faut tout de suite appeler le 15. Il faut tout de suite penser à l’AVC.
9.jpg
Pourquoi est-ce si urgent ?
Les premiers instants qui suivent la survenue d'un AVC sont fondamentales. Plus on attend, plus on a de risques de séquelles. Les cellules du cerveau ne se régénèrent pas. Quand elles sont détruites, c’est fini. Certes, on en a beaucoup, mais celles qui sont mortes ne sont pas remplacées. Il faut donc intervenir le plus vite possible, pour limiter les pertes. C’est une question de minutes. Une minute, ce sont 2 millions de cellules détruites. Que dire aux familles ou aux proches ?

Parfois, c’est l’entourage qui se rend compte des symptômes, pas le patient lui-même. Il faut que l’entourage ait le même réflexe. Bien sûr, parfois, c’est difficile. Pour les personnes qui vivent à la campagne, par exemple, loin d’un centre hospitalier équipé. Mais il faut appeler les pompiers, les urgences, aller le plus vite possible dans l’hôpital le plus proche.

A suivre…en attendant voter DETECT et PROTECT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dary 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines