Magazine Bourse

Quatrième séance de hausse à Paris !

Publié le 26 avril 2011 par Actubourse

Après un long week end, le CAC 40 a enregistré une nouvelle progression ce mardi... Il s'agit de la quatrième progression consécutive pour l'indice parisien. Ainsi, depuis mardi dernier, le CAC 40 a rebondi d'environ 4%. La tendance reste soutenue par les publications trimestrielles solides des deux côtés de l'Atlantique et par quelques statistiques macroéconomiques rassurantes. Le secteur automobile, Michelin en tête, s'est affiché en nette progression. De son côté, Wall Street évolue également en territoire positif pour le moment, sur des niveaux oubliés depuis près de 3 ans ! (Finance Plus, édité par lerevenu.com)


 

ECO ET DEVISES

Les données allant jusqu'en février 2011 dévoilées aujourd'hui par S&P concernant son indicateur S&P Case-Shiller des prix immobiliers aux Etats-Unis, montrent que les prix sont en retrait en comparaison de l'an passé mais restent légèrement plus élevés que ceux du plancher d'avril 2009. L'indice relatif aux 10 principales zones métropolitaines a chuté de 2,6% et celui qui concerne les 20 principales zones a décliné de 3,3% en comparaison de février 2010. Ces indices sont tous deux en retrait de 1,1% par rapport à janvier.

Selon le Conference Board ce mardi, l'indice de confiance des consommateurs américains pour avril 2010 est ressorti à 65,4, contre un consensus de 64,6 chez les économistes de la place, et un niveau de 63,8 pour le mois de mars. Rappelons que cet indicateur de confiance avait chuté en mars, effaçant alors deux mois d'amélioration avec l'incertitude géopolitique et internationale. L'indice du mois de mars a été revu à 63,8, contre 63,4 précédemment.

La réunion FOMC de la Fed débute ce mardi et donnera lieu demain soir au communiqué monétaire de la Banque Centrale américaine. Les opérateurs suivront d'éventuels indices sur les projets de la Fed en matière d'assouplissements quantitatifs. Le QE2 de 600 Mds$ de la Fed expire en juin. Les membres votants du FOMC sont partagés désormais au sujet du prolongement de ces mesures.

Sur le marché des changes, l'Euro se négocie encore ferme à 1,4625 Dollar. Le baril de brut s'affiche à 124$ pour le Brent de Mer du Nord et à 111,5$ pour le brut américain WTI (échéances juin).


VALEURS EN HAUSSE

* Sur le SRD, Archos rebondit de 14,7% avec Montupet (+8,1%), Rallye (+7%) ou encore Bull (+6,3%).

* Michelin (+5,1%). Sur les 3 premiers mois de l'année, les ventes nettes de l'équipementier ressortent à 5,047 Milliards d'Euros, en hausse de 28,1% par rapport à la même période de 2010. La publication est au-dessus des meilleures attentes du marché, qui tablait sur une fourchette d'activité de 4,505 à 5,036 MdsE (20,8% de croissance en glissement annuel). Le leader des pneumatiques confirme viser une augmentation de ses volumes de ventes d'au moins 6,5% en 2011. Cette ambition pourrait être revue en hausse "si le bon niveau actuel des ventes aux clients finaux se maintenait sur les prochains mois". En outre, l'équipementier confirme sa politique de hausse de prix dans le "contexte actuel de renchérissement des matières premières". Enfin, le cash flow libre sera temporairement négatif en 2011, mais Michelin renouvelle son objectif pour 2011 d'un résultat opérationnel en croissance.

* Alcatel-Lucent grimpe de 3,7%. Le groupe organise cette semaine à San Francisco des rencontres avec des possibles candidats au rachat de sa division entreprises, qui pèse plus d'un Milliard de dollars, affirme Reuters qui cite plusieurs sources proches du dossier. D'après ces dernières, l'équipementier télécoms franco-américain devrait rencontrer des fonds d'investissement mais aussi des grands noms du secteur technologique tels que Cisco, Hewlett-Packard ou encore Avaya. Siemens Entreprise Communication (SEN), détenu à 51% par le fonds d'investissement Gores Group et à 49% par Siemens, est actuellement le mieux placé dans le dossier, ont ajouté les sources.

* Renault gagne 2,7% avec Peugeot (+3,9%). Le Ministère de l'Economie français a confirmé, mardi 26 avril, le remboursement par Renault et Peugeot SA de l'intégralité du prêt souscrit en 2009 pour une période de 5 ans auprès de l'Etat. Des remboursements anticipés avaient eu lieu en février et septembre 2010. Le solde de 1 Milliard d'Euros pour chaque constructeur a donc été honoré ce jour. Renault Trucks avait remboursé en novembre dernier son prêt spécifique de 250 ME. L'Etat, qui avait initialement prêté 6,25 MdsE, a reçu 715 ME d'intérêt sur une durée moyenne de 21 mois. Bercy le rapproche de l'aide octroyée aux banques, à hauteur de 19,75 MdsE durant la crise, qui a donné lieu à un profit de 2,4 MdsE pour l'Etat.

* Scor monte de 1,9%. Le groupe repart à l'offensive sur le front des acquisitions, en annonçant le rachat de l'activité mortalité de Transamerica Re, une filiale d'Aegon. Cette opération permet au français de prendre la seconde position du marché de la réassurance-vie aux Etats-Unis. "Transamerica Re est une division d'Aegon, sans être une entité juridique. Par conséquent, la transaction s'effectue en partie sous la forme de contrats de rétrocession entre Aegon et des entités de Scor Global Life US", explique le groupe de Denis Kessler, qui précise que la transaction comprend aussi l'acquisition d'une filiale irlandaise d'Aegon, à laquelle Transamerica Re rétrocède des risques. Globalement, l'assureur néerlandais transférera à Scor l'équivalent de 1,2 Milliard d'Euros de passifs et les actifs correspondants sous forme de liquidités et / ou de titres. Le montant total de l'acquisition est d'environ 630 Millions d'Euros, dont 340 ME de capital statutaire de l'entité irlandaise. Le réassureur français assume l'opération sur ses ressources propres et en recourant le cas échéant à l'emprunt, sans émettre de nouvelles actions.

* Valeo gagne 1,6%. Au 1er trimestre 2011, la production automobile mondiale est restée soutenue dans toutes les régions de production à l'exception du Japon (-29%). Par rapport au 1er trimestre 2010, la production automobile mondiale de véhicules de tourisme légers s'inscrit en hausse de 4,5%. Dans ce contexte, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires consolidé de 2,669 Milliards d'Euros, en hausse de 15,6% par rapport au 1er trimestre 2010. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires affiche une hausse de 14,3%.

* Air Liquide prend 0,5%. Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2011 s'élève à 3,54 Milliards d'Euros, en hausse de +12,4% en variation publiée. Un chiffre en ligne et même légèrement supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur 3,50 MdsE. Les ventes "Gaz & Services" atteignent 3,19 MdsE, en progression de +11,4% à données comparables. "Cette évolution s'inscrit dans la forte dynamique de croissance des derniers trimestres et traduit la bonne tenue des volumes consommés par les clients", se réjouit le groupe.

* bioMérieux (+0,3%). A la fin mars 2011, le chiffre d'affaires du laboratoire atteignait 328 Millions d'Euros contre 307 ME au 31 mars 2010, soit une hausse de 6,8% en Euros. A devises et périmètre constants, la croissance organique s'est élevée à 3,5%. Il s'agit d'une publication de bonne facture car le consensus de marché anticipait une activité dans une fourchette 322 à 329 ME. Le président Stéphane Bancel a confirmé les perspectives 2011 : "Forts de notre diversification internationale, nous maintenons notre objectif de réaliser, en 2011, une croissance de notre chiffre d'affaires comprise entre 5 et 6%, à devises constantes et périmètre d'activité comparable".

 

....

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201103100091635/quatrieme-seance-de-hausse-a-paris-.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actubourse 3940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines