Magazine Football

Silencieux, discret et décisif : je suis…

Publié le 26 avril 2011 par Passionacmilan

AbbiatiChristian Abbiati est la force tranquille de l’AC Milan en plus d’être un vrai Rossonero dans l’âme. Malgré la concurrence de Dida, « Briciola » n’a jamais cessé d’espérer retrouver une place de titulaire à Milan, même après avoir été envoyé en prêt à Genova, Madrid, Turin… il a fait son retour au Milan AC et s’est finalement imposé. Pour le plus grand plaisir des tifosi… et des défenseurs qui peuvent (enfin) jouer avec sérénité. De Perugia 1999 à Brescia 2011, rien n’a changé : Abbiati est toujours décisif.

Il y a douze ans, Abbiati avait offert le Scudetto à Milan grâce à son arrêt spectaculaire et décisif sur Bucchi à Perugia alors que le résultat était de 2-1 (Bierhoff et Guglielminpietro) à 10 minutes de la fin de la rencontre. L’éventuel 2-2 aurait relégué Milan à la seconde place et la Lazio aurait été sacrée championne d’Italie. Abbiati était alors un héros, aussi compte tenu qu’il était le troisième gardien et s’était retrouvé titulaire après un nombre incroyable de coïncidences. Le 23 avril 2011, il s’est répété avec un arrêt aussi décisif à Brescia. Souvent peu considérés, les gardiens sont souvent décisifs, leurs arrêts miraculeux valent au moins autant qu’un but mais la gloire revient toujours aux attaquants.

Le très probable 18ème Scudetto de l’AC Milan portera donc également la signature de Christian Abbiati qui a réalisé une saison extraordinaire parsemée de quelques blessures légères mais surtout de grandes parades décisives. Sa carrière n’a pas été facile. Propulsé comme héros à 22 ans, son futur semblait radieux mais probablement trop jeune, il n’a pas réussi à rester régulièrement à haut niveau jusqu’à ce que l’AC Milan décide d’engager Dida. Néanmoins, il faut rappeler sa prestation exceptionnelle lors de la demi-finale retour du derby européen en 2003 quand il a du remplacer Dida. Las de jouer la doublure, une certaine tension s’est installée entre le gardien et le club qui l’a finalement prêté à Genoa en 2005. A son retour, toujours bloqué par Dida, il a été prêté à la Juventus après la grave blessure subie par Buffon lors d’un contact avec Kakà lors du Trophée Berlusconi : un geste de grande classe de la part du Milan AC qui a voulu « s’excuser ». Il a remporté le Scudetto avec la Juve (du coup, le geste de grande classe s’est révélé être suicidaire…) avant que Calciopoli le retire et l’assigne à l’Inter. L’année suivante, il est passé au FC Torino avant de tenter l’aventure espagnole à l’Atletico Madrid durant la saison 2007-2008 pour finalement revenir à Milan durant l’été 2008 après avoir refusé un départ à Palermo. Son histoire avec l’AC Milan semblait être arrivée à son terme mais il a préféré rester pour se battre et conquérir sa place de titulaire en travaillant durement en silence.

Il a réussi à reconquérir pour l’énième fois sa place de titulaire avant de subir une très grave blessure qui l’a éloigné des terrains entre mars 2009 et janvier 2010. Ensuite, il a continué son duel avec Dida (bien aidé par Leo…) jusqu’à être considéré comme gardien titulaire dès l’arrivée de Mister Allegri et le départ très attendu de Dida. L’AC Milan lui a prouvé sa confiance en le prolongeant jusqu’en 2013. Cette saison, Abbiati a été très régulier (malgré une période un peu moins heureuse en automne) et a bien aidé l’équipe avec des arrêts monumentaux, notamment celui sur Thiago Motta le 2 avril lors du derby ou plus récemment son arrêt sur le tir de Diamanti qui filait tout droit dans la lucarne. Avec 18 buts encaissés cette saison grâce aussi à l’excellente défense d’Allegri, il est le gardien le moins battu de la Serie A. Il mérite donc le titre de champion d’Italie. Force tranquille, travailleur silencieux et véritable forteresse : passé, présent et futur, Christian Abbiati a été, est et sera une garantie de fiabilité, un gardien da Milan.

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 782


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines