Magazine Bourse

Oubliez la valeur et faites des rendements de fou!

Publié le 26 avril 2011 par Fabien Major @fabienmajor

Je me suis prêté à un exercice de novice et les résultats m’ont grandement étonné! En suivant la parade et en investissant dans des titres carrément surévalués… on peut faire des gains spectaculaires.

Oublions un instant les belles théories de la gestion fondamentale et laissons Benjamin Graham se retourner dans sa tombe. J’ai ciblé que des titres Bling Bling dont les cours/bénéfice s’agitent dans la stratosphère et j’ai observé de combien ils se sont accru dans les 12 derniers mois. Le tape-à l’œil aussi peut être payant!

Oubliez la valeur et faites des rendements de fou!
Malgré son C/B de 5000! Mercator Minerals s’est accru de 31,5%
Finley Minerals avec 1666 comme C/B affiche 205%
Northern Superior resources a 500 de C/B mais a fait 464% de gain
Orezone Gold s’est gonflé de 598% malgré son C/B de 416

Voilà pour les minières. Mais les autres secteurs ne sont pas en reste pour autant! La société d’aliments Bio SunOpta a connu une croissance de 71,3% malgré un C/B de 39 (pas un rabais). A 133 fois les bénéfices, l’équipementier Exfo n’est pas proprement dit une aubaine, mais sa performance engendre de gros sourires chez les actionnaires. 66% en 12 mois, ce n’est pas rien!

Enfin la société de portefeuille BAM investments défient également la  logique de Warren Buffet avec son C/B de 108… mais ses actionnaires ont tout de même été récompensé avec 49% d’accroissement.

Avertissement: N’allez pas voir avec ce billet que la cherté d’un titre est garante de ses succès loin de là. Ça démontre simplement la faiblesse des ratios considérés de manière isolée! Que vous favorisiez les styles de gestion valeur, croissance ou momentum… chacun réussi assez bien sur le long terme. Mais lorsque les profits sont trop faibles, les titres surévalués se feront toujours «flushés » très rapidement!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte