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Les avatars de la culture chrétienne dans l’enseignement de l’histoire

Publié le 26 avril 2011 par Veille-Education

Cette introduction d’un enseignement sur les origines du christianisme au lycée était apparu d’autant plus nécessaire qu’à la même époque, un certain nombre de personnalités s’étaient alarmées de la montée de l’inculture religieuse chez les jeunes et de l’incapacité qui en résultait de comprendre à peu près tout l’art occidental, à commencer par la peinture. On demanda à Régis Debray un rapport à ce sujet qui proposa d’incorporer un enseignement sur les religions au programme d’histoire.

Même si certains professeurs que le fait religieux rebutait firent l’impasse sur cette partie du programme, il y avait là la base d’une approche scientifique du christianisme comme fait de civilisation essentiel.

Tout change en 2010

Tout cela a été remis en cause en 2010. Dans le nouveau programme d’histoire de seconde, les origines du christianisme (et donc la Bible) passent à la trappe[1]. Le christianisme ne disparaît pas entièrement, mais il est intégré à une étude de la chrétienté médiévale, et cela dans une formulation ambiguë.

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