Magazine

saw 1

Publié le 05 février 2008 par Dst

1193497925_saw_1_aff.jpgTitre : Saw

réalisateur : james Wan

genre : piège mortel

année : 2003 

Note : 10/10

SAW… un simple mot, pour un petit chef d’oeuvre. Sortir indemne de la vision de ce film est impossible. 

C’est que ce film est une expérience qui prend le spectateur par les tripes. une expérience comme peu de film d’horreur ne le permette. il faut être honnête, SAW est une pierre triangulaire dans le cinéma d’horreur. un chef d’oeuvre. C’est une bande qui atteint une tension jamais vu jusqu’alors. à mes yeux seul un cannibal holocaust ou un Seven lui arrive à la cheville. 

saw-11.jpg

Mais peut être que certain ne connaisse pas? allez go voilà l’histoire

Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d’une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l’un doit absolument tuer l’autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux…
Voici l’une des situations imaginées par un machiavélique maître criminel qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté un jour. Un détective est chargé de l’enquête…

saw-1.jpg
l’histoire dite ainsi peut paraître simple? que nenni! 90 minutes de suspense, et des énigmes magistrale. il faut bien-sur rajouter le sadisme des scènes…

l’ambiance est palpable et prenant. c’est une ambiance crade comme on le voit peu trop souvent. le plus frustrant étant de parler du film sans trop le faire au risque de casser un suspense grandement mené. mais parler du film sans ces mécanisme est également très frustrant… les doutes, mauvaises pistes et autres surprises jalonne le film sans jamais perdre le spectateur mais toujours en l’amenant là où il ne faut pas. au final on a tout le temps tort et de cette frustration sort l’envie de continuer à voir le film.

cependant le film a aussi son lot de scène intimiste. et force est de reconnaître le talent de James Wan pour ces scènes.

mine de rien la tension ne baisse jamais et monte même d’un cran à chaque nouvelle scène.
la réalisation est parfaite et la musique joue son rôle afin de poser une tension supplémentaire.

saw.jpg

Et puis la fin est parfaite. la tension est à son paroxysme. la musique hypnose et le twist final est génial. SAW devient ainsi la nouvelle référence du film d’horreur. 

bref, un film à voir de toute urgence.

Share This


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dst Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog