Magazine Info Locale

Pourquoi produire un échantillon avant d’acheter en Chine?

Publié le 27 avril 2011 par Gcbsourcing
Pourquoi produire un échantillon avant d’acheter en Chine?

En tant qu’importateurs, vous n’attendez très souvent qu’une chose : la réception des marchandises, conformes à ce que vous avez commandé.

Tout le monde (acheteur, fournisseur), étant pressé de passer la commande, il est très facile de se laisser embarquer dans une production et finalement s’apercevoir lorsque les marchandises arrivent que tout n’ait pas été respecté comme convenu.

Pour éviter tout écueil, l’étape par laquelle vous devez absolument passer (en plus du contrôle qualité) est la production d’un ou plusieurs échantillons. Pour quelle raison ?

Même si votre fournisseur vous a envoyé des photos de ce qu’il a produit par le passé, si il vous confirme qu’il peut utiliser tel code pantone ou que le nouveau design que vous lui proposez ne pose aucun problème, rien ne vous garantie la véracité de ses propos.

Il ne faut pas oublier que l’on est avant tout dans le secteur de la production et que le meilleur moyen de s’assurer de la compétence de votre fournisseur est de lui commander un échantillon, échantillon qui devra être identique (dans la mesure du possible) au produit final que vous souhaitez faire réaliser.

La production d’un échantillon est très souvent une étape contraignante pour le fournisseur. D’une part car il va devoir mobiliser sa chaîne de production un certain temps (création d’un moule spécifique par exemple), d’autre part car il ne gagnera que très peu d’argent sur cet échantillon et on le sait, les fournisseurs chinois ne voient les bénéfices qu’à court terme pour la plupart.

Il est donc fort probable qu’il vous incite à commander directement ou alors il vous enverra un échantillon de qualité moyenne en vous indiquant que les petits défauts que vous voyez seront corrigés pendant la production de masse.

Ne faites surtout pas l’erreur de céder ! La production d’un échantillon ne dure rarement plus de 15 jours (cela varie bien sûr beaucoup selon le produit). Ces 15 jours peuvent paraître longs mais au final, ils vous permettront de voir les élements à améliorer et d’être rassuré quant au bon déroulement de la production de masse (en supposant bien sûr que l’échantillon soit suffisamment de bonne qualité).

Un bon échantillon est la clé d’une production réussie. Ne négligez pas cette étape, prenez le temps de mettre sur le contrat de production tous les éléments (design, emplacement du logo, dimension du logo, code pantone pour telle ou telle partie, caractéristiques technique etc) que vous jugez essentiels et vous verrez que cela rendra les choses beaucoup plus faciles !

Ecrit par Thibaud Rassat

Sources:
http://www.qualityinspection.org/pre-production-samples/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gcbsourcing 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine