Magazine Société

Crime de foi

Publié le 27 avril 2011 par Chroneric

Il y avait le crime passionnel, le crime économique, le crime d'Etat ou le crime sordide, il y a maintenant le crime de foi. Après la tuerie de Nantes où Xavier Dupont de Ligonnès (que je considère comme un illuminé qui invoque la foi dans son blog) est fortement soupçonné d'en être l'auteur, j'en suis à me demander comment une personne peut tranquillement assassiner en toute discrétion sans éveiller les soupçons.

Quand vous recevez un appel vous disant que du jour au lendemain des élèves ne viennent pas car ils partent très loin ou que vous avez un agent secret au bout du fil, je ne comprends pas pourquoi les personnes qui entendent ça ne se posent pas des questions. Est-ce si banal ou courant d'apprendre de telles nouvelles ?? Croyez-vous qu'un agent secret révèlerait aussi facilement son identité ?

Les camarades de classe des enfants n'ont-ils pas été surpris de ne pas avoir été informés avant de ces départs précipités, pas de discussions pendants les récrés ou les pauses déjeuners ? Comment ne pas se poser des questions après la réception de SMS aussi troublants qu'étranges. Car enfin, des jeunes qui ont l'habitude de se voir régulièrement, se d'envoyer des dizaines de texto par jour, qui ne réagissent pas quand du jour au lendemain c'est silence radio alors que l'inquiétude aurait du les gagner, cela devient inquiétant !

A l'heure où tout est connecté, tout est en réseau, vous pouvez tomber dans l'oubli dans la seconde qui suit. Les écrits que fournissait l'épouse n'ont pas inquiétés ceux qui les lisaient et encore moins ceux qui géraient les sites internet concernés. La moindre des choses auraient peut-être été d'en informer les autorités, au cas où…

En France et ailleurs, on peut donc tuer tranquillement cinq personnes par arme à feu, les enterrer sous sa terrasse et partir en voyage. Avec tout ce qui se passe dans les media, les gens ne sont plus méfiants, perdent le sens des réalités et ne réagissent pas quand un agent secret leur dit bonjour ! On est évidemment éloigné du crime parfait puisque le suspect numéro un est recherché par Interpol mais s'il n'est jamais retrouvé, ça va le devenir.

Alors, après un tel massacre organisé, allons-nous devenir plus méfiant, plus curieux ? Il ne faut pas devenir parano bien sûr mais un minimum est nécessaire. Ne pas gober tout ce que l'on vous dit est déjà une première règle. Avec les moyens de communication dont on dispose aujourd'hui, s'établir des règles entre amis pourrait sauver des vies. Par exemple, convenez avec vos amis de questions/réponses codées. Au moment où vous recevez un SMS bizarre, envoyez la question et si vous ne recevez pas la bonne réponse, c'est que quelque chose ne va pas.

Vous allez me dire, "c'est facile après coup de dire tout ça", oui c'est facile mais vous recevez un appel d'un agent secret vous ne vous posez pas de questions ?? Sortez du cinéma cinq minutes et regardez autour de vous : y'a-t-il des courses poursuites ? Y'a-t-il un lézard géant en ville ? Y'a-t-il un édifice qui explose ? Y'a-t-il Bruce Willis pendu à un hélicoptère ? Non, je ne pense pas, alors restons réalistes et posons-nous des questions quand quelque chose qui sort de l'ordinaire nous tombe sous le nez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine