Magazine Côté Femmes

Congé d'école bénévole

Publié le 27 avril 2011 par Lesimparfaites
Pas de mathématiques ni d'anglais demain, nous avons décidé de donner à Lolo et Momo un congé d'école. On ne part pas en vacances dans le sud... Notre journée sera pas mal moins glamour. On s'en va aider des enfants à mettre leurs chaussures, à ouvrir leurs plats de lunch et accomplir des défis physiques impressionnants. On passe la journée au Défi sportif à aider et encourager Lili et ses amis qui sont inscrits à diverses compétitions: course en fauteuil roulant, en tricycle, natation, etc.
Une journée qui diffère d'une journée de classe habituelle mais qui ne manquera pas d'apprentissage ni de leçon.
Deux fois par mois à l'école de Lili, des jeunes qui ont eu mille difficultés dans la vie et qui ont raccrochent viennent passer une matinée dans des classes d'enfants handicapés. Ils leur font la lecture et bricolent avec eux.
Le bénévolat et les activités communautaires sont plus souvent qu'autrement le lot des ''cas-problèmes-qu'on-veut-remettre-sur-la-bonne-voie". Les enfants ''normaux'' n'en entendent jamais parler et en font encore moins. Et pourtant certains mériteraient de vivre cette expérience, de sortir de leur moi-moi-moi et de s'apercevoir qu'il y a d'autres statuts que leur statut de privilégiés.
À mon avis, toutes les classes devraient développer un projet social, communautaire, bénévole sans rien demander en retour. Un beau projet commun qui n'impliquerait pas la vente de chocolats pour obtenir un plaisir (voyage, sortie, ou autre) mais un geste d'entraide gratuit. Tout simplement. Certains le font au secondaire mais il me semble que ce n'est pas très répandu au primaire. Ça ferait du bien aux enfants dont certains n'ont pas l'empathie innée.
Les familles aussi (bien sûr!) ont la responsabilité de faire découvrir à leurs enfants d'autres univers que celui qui les entoure.
Pour une expérience enrichissante, je vous propose d'aller encourager les athlètes handicapés du Défi sportif, qui se tient jusqu'à dimanche, à Montréal. Une belle leçon de courage pour nos petits chialeux qui se plaignent toujours le ventre plein!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine