Magazine High tech

Comment s’orienter la nuit dans l’hémisphère Sud ?

Publié le 27 avril 2011 par Romainbochet

Toujours dans le thème de l'Australie, suite aux précédent billet sur mes photos, un petit peu de culture geek avec l'astronomie.

Étude de cas : lors d'une soirée dans le bush, vous avez dû vous éloigner de quelque mètres du camp pour aller répondre à  un appel de la nature et rendre les quelques pintes de bières que vous aviez louées depuis quelques heures. Malheureusement, votre sens de l'orientation et votre mémoire semblent avoir pris des vacances, et déjà vous entendez hurler les dingos. Si la lumière du feu ne vous guide pas, comment aller vous retrouver votre swag, sachant que toutes les directions se ressemblent sans exceptions ? La seule chose dont vous vous rappelez vaguement est que vous êtes parti vers le Nord…

Solution : Le ciel peut vous aider ! Mais vous devrez d'abord vous aider vous même un peu. Même si l'on ne peut pas voir l'étoile Polaire dans le Sud, il existe une solution pour s'orienter, avec la Croix du Sud et le Centaure. Pas d'inquiétude, on va utiliser les étoiles les plus brillantes du ciel.

La base

Les étoiles intéressantes

  1. Prolonger le plus grand axe de la croix du Sud
  2. Tracer la médiatrices des deux étoiles surperposées de la constellation du Centaure (je ne suis pas sur à 100% des noms, mais elles sont simples à trouver dans le ciel)
  3. À l'intersection se trouve la direction du Sud !
Construction

Construction finale avec le Sud

Votre cerveau est encore embué ? Vous ne vous rappelez plus ce qu'est une médiatrice ? J'ai fait une petite vidéo qui permet de voir le processus de construction :

Avec ces quelques indications, vous ne serez plus jamais à l'Ouest !

La photo originale a été prise Thomas Giraud lors d'une de ces fameuses soirées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romainbochet 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine