Magazine Autres sports

Lonchamp 24 avril 2011

Publié le 20 avril 2011 par Altim58

 

Chaleur estivale pour ce week-end de Pâques...
Dimanche, à Longchamp, étaient inscrites  au programme trois épreuves importantes en vue des prochaines classiques. J'avais bien l'intention d'y voir de bons 3 ans. Pour autant, à la lecture des partants, un vague pressentiment laissait augurer que le résultat de ces épreuves ne m'apprendrait pas grand chose. Ce qui fut effectivement le cas.
Le prix Noailles, mené par le leader CAYMAN ISLANDS, a été enlevé par GRAND VENT devant un trio de finisseurs (TOUZ PRICE, LITTLE STORM et GENZY). Cinq chevaux qui terminent en moins d'une demi-longueur!!  Difficile d'en tirer de quelconques enseignements.
Quant au  prix de Fontainebleau est lui, enlevé par GLASWEGIAN qui, pour l'occasion, n'a pas montré une réelle supériorité. Que dire de ROSANABAD, dernier qui a remonté le peloton pour terminer très près du vainqueur, de TIN HORSE, un peu bousculé, mais plaçant une belle accélération pour finir, de SALTO qui n'a trouvé son action que trop tardivement, de MISTER ICEMAN bloqué à la corde mais surgissant efficacement tout près du poteau. Toutes choses qui ne permettent pas de dresser une véritable hiérarchie de valeurs.
Dans le prix de la Grotte, beaucoup de pouliches ont tiré, tant le rythme a été faible. Cest sans doute pour  cette raison qu' ESPIRITA a si mal terminé.  C'est donc la fille de GREY LILAS, GOLDEN LILAC qui s'est imposée. Mais c'est surtout MIXED INTENTION, vigoureusement menée par Sylvain Ruis, qui a laissé la meilleure impression grâce à sa fin de course tranchante.



Les deux premières épreuves mettaient en piste des inédits sur 2200m. On sait que débuter sur cette distance laisse présager un soupçon de faiblesse quant à la vitesse de base. Ici, on vise la tenue et si le test des débuts est concluant, on peut éventuellement émettre quelques prétentions pour s'aligner sur 2400 au niveau supérieur, et pourquoi  dans le prix du Lys (pour les poulians)  et dans le Royaumont (pour les pouliches) par exemple, deux épreuves qui auront lieu en juin à Chantilly.
Chez les mâles, PLANET ELDER, un poulain Niarchos a été lancé devant par Stéphane Pasquier. Uniquement monté aux bras, Il a laissé à distance ses concurrents, plutôt assez facilement. Signe d'un très bon poulain en devenir.
Chez les femelles, c'est AVONGROVE une Maktoum fille de TIGER HILL, qui a montré une nette supériorité en accélerant séchement (et à vrai dire facilement). Du côté maternel, tout incite d'ailleurs à penser qu'elle a la tenue nécessaire pour faire une très bonne pouliche sur 2400. Avec un frère VERACITY par LOMITAS excellent sur longues distances et une soeur, une certaine VALLETTA, qui a battu CIRRUS DES AIGLES à Toulouse à 3 ans Derby du Languedoc.
A la faveur de ce week-end , j'ai eu le plaisir de découvrir lors de la visite de l'expo Manet à Orsay deux représentations des courses à Longchamp.

manet-edouard-courses-a-longchamp
 
Edouard Manet8

Côté expos, autant l'affluence était maximale à Orsay (beaucoup de touristes) autant l'expo Odilon Redon au Grand Palais, était, à ma grande surprise, peu fréquentée. Pas besoin de billets coupe-file. Et pourtant une expo intéressante axée autour de l'imaginaire du peintre, d'illustrations "sombres" d'oeuvres d'Edgar Allan Poe et une fin d'expo toute en couleurs. 
A ne pas manquer également pour les cinéphiles, l'expo dédié au grand Stanley Kubrick. à la Cinémathèque. L'expo est chronologique, beaucoup de documents (scripts, plans de tournage) de videos. De quoi y passer plusieurs heures..
(sur le sujet des courses, le cinéaste a d'ailleurs placé le décor d'un de ses premiers films The Killing, un film qui se passe sur un champ de courses et qui raconte le braquage de la caisse d'un hippodrome). 
Une petite info pratique pour ceux qui viennent de province et qui souhaiterait voir des courses à Longchamp et Saint-Cloud sur un week-end et qui chercherait un hôtel.
Depuis quelques années, je fréquente l'Ibis de Suresnes. Je vous le conseille. Il est idéalement situé au pied du pont, à 10 mn à pied de Longchamp. Le tramway (T2) est juste au-dessus (arrêt Suresnes-Longchamp) et permet de se rendre au Val d'Or rapidement (arrêt Les Coteaux).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines