Magazine Conso

The art of the automobile, masterpieces from the ralph lauren collection – musee des arts decoratifs – paris – opening

Publié le 27 avril 2011 par Glltn

THE ART OF THE AUTOMOBILE, MASTERPIECES FROM THE RALPH LAUREN COLLECTION – MUSEE DES ARTS DECORATIFS – PARIS – OPENING

Le Musée des Arts Décoratifs de la ville de Paris dévoilait aujourd’hui à la presse L’Art de l’automobile – Chefs-d’œuvre de la collection Ralph Lauren. Patiemment assemblée depuis plusieurs décennies, la collection Ralph Lauren, conservée aux États-Unis, abrite quelques-uns des joyaux les plus extraordinaires de l’histoire automobile. Cette exposition constitue sa première présentation en Europe et vient en écho à Bolide Design, premier événement consacré à l’automobile par Les Arts Décoratifs, en 1970.

La collection Ralph Lauren est exclusivement composée de véhicules d’exception. Seules quelques marques y figurent. Elle s’étend jusqu’au supercars récentes, représentées ici par la Mc Laren F1.

Bentley, Alfa Romeo, Bugatti, Mercedes-Benz, Jaguar, Porsche, Ferrari illustrent dans ce parcours, de la fin des années 1920 jusqu’au début des années 1960, l’évolution technologique et esthétique de l’automobile. L’aérodynamisme, dont la prise en compte ira croissant durant cette époque, conduit les carrossiers à des formes de plus en plus fluides, enveloppant les éléments mécaniques de lignes qui traduisent la puissance souvent exceptionnelle de ces voitures.

La compétition, avec sa recherche incessante de fiabilité et de vitesse, est le fil conducteur reliant ces véhicules, dont chacun recèle une somme considérable d’innovations. Différentes approches du design y sont discernables, certaines plus raisonnées, d’autres plus intuitives, mais toutes démontrent qu’une extrême beauté peut résulter de la recherche d’efficacité maximale: beauté de la ligne, mais aussi du détail ou de l’organe mécanique, dont le dessin est tout aussi soigné que les galbes des carrosseries. Certaines voitures ont été conçues exclusivement pour la course, d’autres, reconnaissables à leur aménagement luxueux, pour un usage routier de “grand tourisme”, sachant que les frontières entre ces deux domaines n’étaient pas toujours rigoureuses.

À travers ce parcours, c’est une véritable histoire du design automobile qui est proposée. C’est aussi un regard sur la collection d’un créateur que passionne l’idée de style et la recherche de la beauté.

Le vernissage officiel aura lieu demain et l’exposition sera visible jusqu’au 28 août 2011.

(...)
Read the rest of THE ART OF THE AUTOMOBILE, MASTERPIECES FROM THE RALPH LAUREN COLLECTION – MUSEE DES ARTS DECORATIFS – PARIS – OPENING


© 2011 Guillotine | Permalink | Posted in : Art



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glltn 14949 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines