Magazine Journal intime

Visite de Djebba en Tunisie : Randonnée à Djebba Thigibba Bure

Par Tunifun

Djebba Thigibba Bure

Djebba : Thigibba Bure

Djebba (Thigibba Bure) est l’un des paradis méconnu en Tunisie, un petit village historique, disposant d’une belle vue panoramique. Le village de Djebba dispose d’un parc érigé sur les hauteurs de Djebel Gorra. Ce parc dispose de sources d’eaux, dont quelques unes en coulant se transforment en agréables petites cascades, toujours moins impressionnantes que celles de « Oued Zitoune », mais ça reste quand même agréable à voir et à découvrir. Dans les escarpements de la montagne Djebel Gorra, vous pouvez trouver plusieurs cavernes et grottes qui étaient habitées. Dans ce cas on peut bien citer la Grottes de Sainte Marie ou le Château des sept Dormants, ainsi que des structures d’un sanctuaire qui sont encore visibles et la Nécropole à Dolmens du Djebel Gorra.

Djebba Thigibba Bure

Itinéraire pour aller à Djebba depuis Tunis

Départ de Tunis pour Djebba par la route de Béja – Sortie Testour puis direction Terboursok puis Tibar

Des lieux à découvrir et à voir à proximité de Djebba

Kochbatia

Les ruines de Kouchbatia annoncent qu’il a eu là une ville assez considérable qu’ n’y voit plus sur pied que deux petits arcs de triomphe des plus simples, ou plutôt deux portes.

Henchir Chett (bordj du Cheikh Abd el Melek)

Le Bordj du Cheikh Abd el Melek, on l’aperçoit depuis environ trois kilomètres. Ce bordj du Cheikh Abd el Melek, est entouré d’un bois d’oliviers, était au faite une habitation de l’époque romaine, dont une partie est restée debout.

Aïn Trabe

Pas loin d’Aïn Trabe, on peut voir des restes d’un mausolée de grande dimension dont la muraille y sont percées de nombreuses niches destinées à recevoir les urnes funéraires.

Maâtria

Maâtria est situé sur le Djebel Maâtria qui, avec le Djebel Kaleika, sépare Teboursouk de la vallée de la Medjerda. L’Henchir Maâtria se trouve à peu près à mi-chemin de Béja gare à Teboursouk. La ruine qui porte le nom de Maâtria est située sur une hauteur et qui étaient probablement un mausolée.

Djebba Thigibba Bure

Des conseils pour bien visiter Djebba et ses alentours

Pour les passionnés et qui veulent en savoir encore plus, je vous conseille de contacter Mr Slim Fouad ([email protected]) l’un des membres d’une association locale qui tente de protéger et mettre en valeurs cette ville et ses monuments.

  • Bloguez cet article surBlogger
  • S'abonner aux commentaires de cet article ?
  • Partagez-le sur Facebook
  • Publiez-le sur MySpace
  • Le soumettre à Netvibes
  • Publiez-le sur Posterous
  • Tomber sur un bon truc ? Partagez cet article sur StumbleUpon
  • Partagez-le sur Tumblr
  • Tweetez-le !
Get Shareaholic

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tunifun 1752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte