Magazine Conso

Vous avez dit musique “originale”?

Publié le 05 février 2008 par Julien Bé

Après vous avoir fait (re)découvrir le site de Joe La pompe, trackeur des vilains créatifs de pub qui copient sur leurs petits camarades, la séléction de Deviantlog vous en dit plus sur le pompage de sons:

samples.jpg

Des années que nos parents nous répètent que nos artistes n’ont rien inventé et qu’on refusait de les croire jusqu’il y a peu encore. Certes, en écoutant Nostalgie et les vieux tubes, surtout ceux des années 80 (ça nous arrive à tous, et ce ne sont pas des tubes pour rien) on avait déjà découvert que certaines des chansons ressemblaient étrangement à celles qui passaient aussi sur les radios dites “jeunes” et les illusions ont commencé à se défaire.

“Non, ne me dites pas que Kenza Farah n’a rien inventé, je ne le supporterai pas!”

Pourtant, on a tous, par orgueil, voulu croire que notre génération était inventive et qu’oh non, diable, elle ne piquait qu’un tout petit peu dans les créations de nos aînés. Samples.fr nous démontre le contraire et révèle que beaucoup des tubes ont été largement, si ce n’est complètement, pompés sur les mélodies passées.

Vous n’y croyez toujours pas? Le site est très démonstratif, en proposant des extraits des deux musiques similaires afin de démontrer la “franche inspiration” qu’on eu nos artistes.

Allez, je dénonce :

Mika et sa super chanson “Relax, take it easy” est loin d’être un “nouveau” tube. “Died in your arms” de Cutting Crew faisait déjà sonner cette chansonnette dans nos têtes. One-T et “the Magic Key” se sont bien servis de “ma Hra” deMody Effect et Fergie, des Black Eyed Peas, a largement pompé son album dans les années 80. Mais il n’y a pas que des copier-coller sur ce site. Il explique aussi très bien les samples qui composent les hits electro des dernières années. On comprend sur quelles bases se sont créées les tubes comme “One more Time” des Daft Punk (beaucoup de leurs tubes sont décryptés sur le site), “The World is Mine” de David Guetta (lui aussi a trouvé des idées dans les tubes des parents) etc. C’est vraiment bien présenté, avec les évolutions des chansons originales vers les tubes que l’on connaît. Un site donc vraiment sympa, amusant et édifiant à la fois pour certains “artistes”.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julien Bé 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines