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Interview de Jean-Paul TREGUER, auteur du livre « Mettez une star dans votre moteur » et low-costeur, à propos de l’opération EASYJET recherche de sosies de William et Kate

Publié le 28 avril 2011 par Tvlowcost

LE FIGARO du 28 Avril 2011 consacre un article à la compagnie Easyjet qui se saisit du mariage princier pour faire parler d’elle. Pour cela, la compagnie low cost a organisé un concours européen de sosies.

Le concours de sosies EASYJET

Le concours de sosies EASYJET

Le concours sosies EasyJet.

Extraits de l’article :

« Les prétendants, «des doubles de William» ou «des portraits crachés de Kate», avaient jusqu’au 10 avril pour se manifester. (…) Sur un site web leurs photos ont été apposées sur une carte en fonction de leur pays d’origine. En 15 jours, près de 342 personnes se sont manifestées. «On se demandait si l’engouement constaté chez les Britanniques était le même dans les trente pays d’Europe où nous sommes présents. Et c’est le cas», explique Céline Prenez, responsable communication de la compagnie. (…)  «C’était un choix difficile. il y avait de vrais sosies. Les Français étaient au coude-à-coude», assure Céline Prenez. (…) Quant aux gagnants, ils repartent avec un an de billets d’avions easyJet leur permettant de voyager sur les 550 routes aériennes desservies par la low cost.

Une communication «astucieuse»

Question image, le pari est réussi pour easyJet. «Faire ce concours est très astucieux, décrypte Jean-Paul Treguer, PDG de TVLowCost, l’agence spécialiste de la publicité télé low cost. EasyJet joue la carte de la dérision et du décalage en détournant l’image de William et Kate. Et c’est un maxi effet de buzz».
D’après ce spécialiste, cette stratégie marketing entre parfaitement dans les codes historiques de la communication low cost. «L’idée des groupes low cost a toujours été d’utiliser une communication qui interpelle, voire choque, et l’humour pour attirer l’attention et la sympathie des clients. Cela consiste à faire les choses les plus improbables de la façon la plus sérieuse. Récemment, Richard Branson, patron de Virgin, a annoncé qu’il ferait le service habillé en hôtesse de l’air dans l’avion d’un concurrent asiatique car il avait perdu un pari avec le patron de cette compagnie. C’est l’exemple de la maîtrise parfaite de cette communication», ajoute l’analyste. Selon lui, easyJet joue ici sur le terrain de Ryanair «mais de façon moins provocante».
(…) Au final, «ce concours reprend les valeurs iconoclastes du low cost, cette idée du «seul contre l’establishment». Ici, c’est l’idée de la royauté démocratisée qui est représentée avec l’envie de faire vivre ce rêve de prince à ces candidats, de rendre possible le rêve de voyager. En prenant ce contre-pied, easyJet a raflé des points d’image», conclut Jean-Paul Tréguer de TVLowCost.

Pour lire l’intégralité de l’article du Figaro



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