Magazine

Assurance auto et bonus-malus

Publié le 28 avril 2011 par Francoisbrochand

Le coût de votre assurance auto est calculé en fonction de la voiture à assurer. Mais une fois ce montant de base calculé, un coefficient variant de 0,5 à 3,5 est appliqué et peut vous faire économiser jusqu’à 50% de votre cotisation.
Bonus-malus : détails du calcul


Le bonus-malus, aussi appelé coefficient de réduction-majoration, est un coefficient appliqué au montant de la cotisation du contrat d’assurance des véhicules de plus de 80cm³. Les règles qui entourent ce bonus malus sont définies par le code des assurances.


Le bonus-malus peut permettre de récompenser les bons conducteurs au fil des ans. En effet, vous pouvez obtenir un bonus de 5% de réduction sur le coefficient de l’année précédente pour chaque année durant laquelle vous n’aurez pas été responsable d’un accident.Le montant de votre cotisation s’en verra donc rabaissé.


Inversement, un coefficient peut augmenter de 12,5 ou 25% pour une personne responsable d’un accident, que ce soit de façon partielle ou totale. Néanmoins, si cette personne a profité d’un bonus maximal durant trois ans minimum, un premier accident n’engendrera pas d’augmentation du coefficient.


Ce coefficient de réduction ou de majoration peut varier entre 0,5 et 3,5. Le montant de votre assurance auto peut donc être réduit de 50% ou augmenté de 350%. Mais rassurez-vous, après 2 ans sans accident, votre malus disparait.
Des règles spécifiques sont utilisées pour les personnes qui utilisent leur véhicule dans un cadre professionnel : chauffeurs de taxis, ambulanciers, …
Vous pouvez obtenir un devis assurance automobile sur Groupama.fr afin d’en apprendre plus.
À PROPOS DE GROUPAMA

Groupama est un Groupe mutualiste d'assurance, de banque et de services financiers, avec une distribution multi-canal pour servir ses 16 millions de sociétaires et clients. Fort de ses 39.000 collaborateurs dans 14 pays à travers le monde, Groupama, employeur de référence, conduit une politique de ressources humaines adaptée aux ambitions du groupe et à ses évolutions. Assureur responsable, Groupama développe depuis plus de 50 ans, une politique active de prévention des risques, notamment dans les domaines de la sécurité routière, la santé, l’agriculture et les risques industriels. Groupama est également fortement engagé dans la prévention des risques environnementaux auprès des agriculteurs, des industriels et des collectivités locales.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog