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Les pires erreurs en matière de prix – et comment les éviter (partie 1)

Publié le 28 avril 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Que pensez-vous de ces 3 affirmations?

1/ Il faut pratiquer des prix bas pour vendre le plus possible
2/ Ou, tout au moins, avoir des prix dans la moyenne pour ne pas paraitre trop cher
3/ Et il faut positionner nos produits sur le bon rapport qualité/prix

Si vous êtes d’accord avec ces 3 affirmations, alors… Mauvaise nouvelle… ce sont les pires erreurs que vous puissiez faire en matière de prix !

Voici pourquoi :

erreur de prix

Pratiquer les prix bas donne une mauvaise image de vous

Vous positionner sur des prix bas est certainement l’une des pires erreurs que vous puissiez faire pour votre business internet. Cette erreur peut s’avérer fatale dans bien des cas.

Pourquoi?

Tout simplement parce que « prix bas » signifie, pour la majorité des gens, « qualité inférieure ».

En vous positionnant sur des prix bas, vous indiquez à votre clientèle que ce que vous offrez n’est pas de bonne qualité.

Vous comprenez que, concernant des produits d’information, se positionner en tant que qualité inférieure n’est certainement la meilleure façon de réussir, pas vrai?

Être dans la moyenne, c’est encore pire !

Offrir des prix moyens est encore pire que d’offrir des prix bas.

Pourquoi?

Parce qu’en vous positionnant sur des prix dans la moyenne, le message que vous envoyez à vos clients est le suivant :

« Nous ne sommes PAS les meilleurs et nous n’avons PAS les meilleurs prix non plus ! »

À la limite, il est encore préférable de pratiquer des prix bas et de faire passer son produit  comme « acceptable ». Cela reste un positionnement qui peut (parfois) fonctionner, dans une certaine mesure.

Mais se positionner dans la moyenne des prix, c’est ne se positionner nulle part.

L’erreur du bon rapport qualité/prix

On a souvent tendance à positionner nos produits comme ayant un bon rapport qualité/prix. Encore une fois, c’est une belle erreur.

Pourquoi?

Parce qu’un bon rapport qualité/prix n’est pas un positionnement.

Votre client s’attend à avoir une qualité de produit en fonction du prix qu’il l’a payé. C’est-à-dire qu’il s’attend obligatoirement à avoir un bon rapport qualité/prix, de la même façon qu’il s’attend à ce que les frites qu’il achète aient un goût de frite.

Le bon rapport qualité/prix n’est donc pas un positionnement, mais un impératif sans lequel n’importe quelle entreprise est vouée à l’échec.

Vous positionner sur « un bon rapport qualité/prix », c’est tout simplement montrer à vos clients que vous n’avez pas d’imagination, que vous manquez d’idée.

À une époque comme la nôtre, où les idées sont justement le moteur qui fait avancer le monde, dire à vos prospects que vous manquez d’idée, c’est tout simplement leur dire qu’ils feraient mieux d’aller voir quelqu’un d’autre que vous.

Quel doit être le prix de votre produit alors?

Voici mon conseil : pratiquez des prix élevés !

Et même : soyez le plus cher dans votre domaine !

Analysez la résistance de vos clients face à vos prix. Si celle-ci est trop élevée, s’ils se plaignent que c’est trop cher, ne baissez pas vos prix, mais améliorez votre produit :)

Ajoutez un service client hors-norme. Les gens sont prêts à payer bien plus cher pour savoir qu’ils pourront être aidés en cas de souci.

Faites un sondage auprès de vos clients pour savoir ce qu’ils aimeraient en plus. Ils vous donneront d’excellentes idées d’amélioration.

Analysez les produits concurrents, inspirez-vous-en, et améliorez le vôtre pour le rendre légèrement supérieur (et légèrement plus cher).

Si besoin, perfectionnez-vous en lisant quelques livres dans votre domaine.

Bref, améliorez votre produit ou service, et augmentez vos prix.

Vous gagnerez plus d’argent

L’autre avantage de pratiquer des prix élevés, c’est que vous gagnez bien plus d’argent ainsi :)

Imaginez 2 vendeurs de voitures. Ils font tous les 2 le même travail et sont aussi compétents l’un que l’autre. La seule différence, c’est que l’un vend des Renault, et l’autre… des Ferrari.

À votre avis, pour un même travail, lequel de ces 2 vendeurs gagne le mieux sa vie? :)

La suite demain…

Photo © Demoulin – Fotolia.com


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