Magazine Info Locale

La réforme fiscale la plus scandaleuse du XXIe siècle

Publié le 28 avril 2011 par Dornbusch

J’ai souvent ici dénoncé la politique fiscale scandaleuse du gouvernement qui de façon irresponsable et injuste abaisse les impôts des sociétés et particuliers les plus riches et favorisés et creuse un déficit monstrueux pour les générations futures quand il ne réduit pas les services publics.

isf

Mais il faut bien avouer que le dernier « coup » la « réforme de l’ISF sera un des plus gros et un des plus pitoyables cadeaux electoraux jamais vus.

Ce sera le plus énorme cadeau fiscal aux plus riches du quinquennat comme l’a bien montré l’économiste Thomas Piketty que je citais récemment. La réforme que le gouvernement veut voir votée cet été doit exonérer la moitié des quelque 600.000 contribuables qui doivent acquitter l’Impôt de solidarité sur la fortune et supprimer le bouclier fiscal, un dispositif décrié que Sarkozy avait renforcé après son élection.

Alors que le gouvernement assure que le manque à gagner pour l’Etat sera strictement compensé par les contribuables les plus aisés, la réforme ne se sera pas neutre pour les finances publiques contrairement à ce qu’assure le gouvernement.

Selon le gouvernement, la perte de recettes sera de 600 millions d’euros avec la baisse des taux, plus 300 millions avec le relèvement du seuil d’entrée à 1,3 million de patrimoine. En réalité, du fait de ces deux mesures, les recettes d’ISF vont tomber de 4 milliards à 1,8 milliard. La perte sera sans doute encore plus forte (3 milliards) car il faudra aménager les taux pour lisser les effets de seuil. Le plus gros bénéfice sera pour les contribuables ayant plusieurs millions ou dizaines de millions de patrimoine, alors qu »on va faire payer la baisse de l’ISF par des contribuables non concernés par cet impôt.

3 milliards de cadeaux aux riches, dans la précipitation dès 2011 pour s’assurer des voix. Un scandale absolu.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine