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Harcèlement à l’école : les propositions faites à Chatel

Publié le 28 avril 2011 par Veille-Education

L’auteur formule quinze propositions pour lutter contre le phénomène, parmi lesquelles la formation des adultes tient une place prépondérante. Afin de savoir écouter et repérer ces cas de harcèlement, une « formation prioritaire à inscrire au plan national de formation » devrait être dispensée aux « personnels relais », qu’il s’agisse des directions, mais aussi des « membres de Rased » -ces personnels spécialisés dans la difficulté scolaire, en première ligne dans les suppressions de postes -, les infirmières et médecins scolaires, etc. La « formation initiale et continue des enseignants » est aussi bien sûr au coeur de ces propositions, comme elle l’avait été à l’issue des états généraux de la sécurité à l’école où Luc Chatel avait déjà évoqué « un plan national de formation ». Parmi les pistes avancées pour renforcer un dispositif jugé insuffisant figurent des modules spécifiques de formation préprofessionnelle, la tenue d’une conférence nationale sur la formation initiale des enseignants impliquant les présidents d’université, la création d’un Haut Conseil à la formation, l’évolution du concours de recrutement. L’information et la prévention sont les autres grands axes du rapport, avec des campagnes d’opinion, des enquêtes de « victimation », des « mobilisations collectives » d’élèves et de parents. Pour les sanctions, Eric Debarbieux prône une « justice restaurative. »

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