Magazine

:: Curry de chou fleur & ses dés de tofu épicés ::

Publié le 28 avril 2011 par Cooking_lili

Il y a des jours avec et des jours sans. Des jours où nos envies se limitent à faire bouillir l’eau des pâtes, et d’autres où l’on ne quitterait plus sa cuisine. Et bien voilà qu’après un long passage à vide pâtes, j’ai investi dimanche ma cuisine pour ne plus la lâcher ! Ça a commencé avec un curry de chou-fleur et ses dés de tofu épicés, puis des scones pour le goûter, agrémentés de lemon curd (of course !), un pain à la carotte et au cumin joliment orangé et, enfin, un dessert dont je vous dirai des nouvelles très prochainement… ^^

Derrière ce retour en force se cache l’envie, bien sûr, mais aussi la vie, ou devrais-je dire : la nouvelle vie. Celle qui me fait me lever à 6h pour partir travailler un peu loin, rentrer à 19h (et me donne envie de me coucher à 22h !), avec bien peu de courage pour préparer mon bento du lendemain. Alors les restes du dimanche, c’est quand même bien pratique ! Enfin, pour peu qu’il y en ait, des restes ^^ Parce que les scones… zwiip ! vite avalés !

Pour en revenir à mon petit curry improvisé, sachez juste qu’il est bien coloré, bien épicé, à la fois croquant et moelleux, plein de bonnes choses avec sa petite touche légumineuses (elle-même, reste d’un bento !), bref… l’invité idéal d’un repas vite fait… ou d’un bento boulot ^^ Quant à ces petits dés de tofu fumé épicé, c’est un délice qui devrait même ravir les réfractaires au tofu ! Allez-y, essayez !

:: Curry de chou fleur & ses dés de tofu épicés ::

Pour 2-3 personnes :

- 1 chou fleur
- 2 échalotes
- 1 petit morceau de gingembre
- 5 abricots secs moelleux
- 5-6 tomates cerise ou une tomate moyenne
- 50g de lentilles cuites
- 1 cc de curry en poudre
- piment de Cayenne
- curcuma
- 1 verre d’eau ou de bouillon de légumes

- 1 bloc de tofu fumé
- panch phoron, piment d’Espelette, sésame au wasabi…
- huile d’olive

Coupez le chou-fleur que vous ferez cuire environ 5 minutes à la vapeur. Pendant ce temps : râpez votre gingembre (ou émincez le finement), coupez les abricots secs en morceaux, les tomates cerise en deux (ou la tomate en petits morceaux) et émincez les échalotes.

Dans un wok, faite chauffer un peu d’huile d’olive dans laquelle vous ajouterez les épices (dosez le piment à votre convenance) et les échalotes pour les faire dorer. Ajoutez ensuite le chou fleur, les tomates, les abricots, les lentilles, puis le bouillon. Mélangez bien. Couvez et laissez mijoter une quinzaine de minutes en remuant régulièrement.

Pendant que le curry cuit, coupez un bloc de tofu fumé en cubes. Recouvrez le dessus de chaque cube d’épices de votre choix puis arrosez d’un filet d’huile d’olive. Passez au four sous le grill pendant quelques minutes. A déguster bien chaud !

Le petit + : Le panch phoron est un mélange d’épices en graines (cumin, fenouil, moutarde, poivre noir , nigelle, coriandre…) dont je raffole ! Mon péché mignon ? Des spätzles au panch phoron. C’est dit ^^

A défaut, utilisez naturellement les épices que vous aimez, plus ou moins piquantes selon votre goût (du cumin, de la poudre de curry ou des graines de sésame, pour les palais sensibles ; du piment d’Espelette ou du poivre noir, pour les amateurs de saveurs plus chaudes).

Et je me dis qu’il faut vraiment que je vous écrive un article sur mes épices chouchou ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte