Magazine Médias

Séries US vs Séries VF : Deux pieds, deux mesures! (1)

Publié le 31 janvier 2008 par Showshoes
On aura remarqué que les séries françaises sont un pied (voire plusieurs) en dessous des séries américaines.
Plusieurs raisons à cela (ce sera l'objet d'autres articles sur le sujet). Mais commençons par ce qu'il y a de plus visible : à savoir le titre et la photo de présentation.
Premier cas d'école :
C.S.I Las Vegas vs R.I.S Police Scientifique.

C.S.I Las Vegas. Le titre de la série nous dit que ça se passe à Las Végas. Las Vegas est une ville connue dans le monde entier. C'est le paradis des casinos, donc des mafieux, et des strip-teaseuses. On sait que Las Vegas est construite au milieu d'un désert... qu'il y fait chaud et qu'on y joue jour et nuit. Le décor est planté.
De quoi ça parle ? C.S.I : Crime. Scene. Investigation. Trois mots, qui même en Français, signifient quelque chose. Crime... C'est donc du polar. Investigation : C'est de l'enquête. Et comme Scene est pris entre les deux mots, Crime et Investigation, ça veut dire que tout tourne autour de la scène de crime qui devient la scène d'investigation. C'est à partir du lieu où le crime est commis qu'on pourra retrouver le coupable.
Le lieu du crime peut donc être n'importe où dans Las Vegas ou dans sa proche périphérie, c'est-à-dire dans le désert.
Versus

R.I.S (prononcez Risse) Police Scientifique. Le titre nous dit qu'il s'agit de police scientifique. Donc pas une police avec des flingues mais plutôt une police avec des outils de mesures. On pense immédiatement à tout ce qui tourne autour de l'A.D.N, (parce que l'A.D.N a trois lettres magiques comme R.I.S). Impossible d'ne savoir plus sur la nature des crimes ou des enquêtes... si ce n'est que ce sera scientifique. Analysons donc les trois lettres pour en savoir plus. R.I.S : Recherches. Investigations. Scientifiques. heu... comment dire, heureusement que la police investigue et recherche, parce que sinon moi, je leur fais pas confiance.... :-( cette répétition du mot scientifique ne laisse présager rien de bon. C'est comme si les créateurs de la série n'étaient pas sûrs qu'il s'agissait bien de police scientifique et avaient voulu se rassurer en insistant dans le titre sur le côté scientifique de l'affaire...
Deux pieds, deux mesures !


Voyons maintenant les photos :
undefined
Les-experts.jpg   

C.S.I Las Vegas     Versus  


                                                                                                      R.I.S Police Scientifique.


Euh... Les photos parlent d'elles-mêmes, non ?
Dans CSI,
nos héros posent sûrs d'eux, habillés tous en noir : ils sont huit. Deux principaux, les chefs d'enquêtes ? On reconnaît William L.Petersen (Policier obsessionnel et génial limite psychopathe dans deux chefs d'oeuvres du cinéma américain : To live and die in L.A et Manhunter). Nos héros sont de tailles différentes, d'âges différents, la plus jeune semble avoir trente ans. Le plus vieux, 55 ans et encore je pencherai plus pour 60. Ils posent sur un fond de feu d'artifices en pleine nuit. (Las Vegas)... La boucle est blouclée.
Versus

R.I.S, Ils sont cinq. Habillés tous différemment. Il n'y en a qu'un en costume. Celui qui est mis en avant et qui est sûr de lui. Il n'est pas connu. Sa tête ne me dit rien. Mais il paraît ne pas douter. C'est à lui que le spectateur s'en remet. Pas aux autres. Pourquoi ? Parce que ceux qui l'entourent posent les mains dans le dos. Comme des élèves à qui on risque de poser une question embarrassante ! Comme si c'était eux qu'on allait interroger ! Un comble, ce sont eux les flics ! Leur âge varie entre 18 ans pour la jeune à gauche, en blanc, à 30 ans (peut-être 35 pour celui qui est dans le fond à droite). Ce qui ne me rassure pas, ils sont tous plutôt jeunes. (qu'est-ce qu'ils connaissent de la vie, de la mort ?) Ils posent dans un bureau. On n'en saura donc pas plus sur leur champ d'action.
A votre avis qui cartonne ? C.S.I ou R.I.S.
C.S.I

Deux pieds, deux mesures...




 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Showshoes 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte