Magazine Internet

Rapatriement des joueurs de poker en ligne offshores

Publié le 29 avril 2011 par Alain Dubois

Poignée de mainsLe nombre de mains complétées en une journée est un indicateur très sensible des fluctuations du trafic sur un réseau de poker en ligne. Cette statistique couvre l’ensemble des activités de poker : (a) les parties en argent (cash games), (b) les tournois individuels (sit & go) et (c) les tournois multitables.

Le 15 avril 2011, lorsque les autorités américaines ont saisi les noms de domaine et certains comptes bancaires des concurrents offshores, on pouvait raisonnablement s’attendre à une augmentation du trafic sur EspaceJeux. La légalité et la certitude de ne pas perdre son solde figurent haut dans la liste des motifs pouvant privilégier les sites étatiques de poker en ligne. Que s’est-il réellement produit?

À chaque fois qu’un croupier brasse et distribue des cartes, il débute une main. Lorsqu’il récupère l’ensemble des cartes, la main est complétée. À chaque table, il y a un croupier différent. Pour le poker en ligne, le croupier est toujours l’ordinateur. Il faut néanmoins compter un croupier par table.

La figure suivante indique le nombre de mains jouées en une journée depuis l’inauguration d’EspaceJeux. Les données sont incomplètes, mais suffisamment nombreuses pour conclure. Pour bien interpréter ces données, il faut d’abord porter attention aux journées durant lesquelles il y avait des tournois satellites gratuits (en vert dans ce graphique).

EJ N, mains de poker jouées (2011-04-28)

Depuis l’inauguration le 1 décembre 2010 jusqu’au 13 février 2011, il y a eu les tournois satellites gratuits du tournoi 250k (c’est-à-dire avec une finale au cours de laquelle on a distribué un total de 250 000 dollars en lots aux gagnants). Après un bref intermède de 7 jours, des tournois satellites gratuits pour une finale à 100k ont repris entre le 20 février et le 19 mars. La finale du 100k a eu lieu le 27 mars.

On constate facilement l’impact de cette gratuité sur le nombre de mains complétées. Mais, ce ne sont pas ces journées qui nous intéressent.

On s’intéresse d’abord aux journées en jaune. Durant les deux premières semaines d’avril, on constate que le trafic d’EspaceJeux diminuait rapidement. Deux jours avant l’intervention des autorités américaines, EspaceJeux performait minimalement si on excepte les tous premiers jours d’opération.

Les points en rouge indiquent le nombre de mains complétées après le 15 avril 2011, donc après l’intervention américaine. On y perçoit une augmentation probable d’environ 10%. On sait toutefois qu’une bonne partie de cette augmentation est due à une augmentation de la clientèle des tournois gratuits appelés Poker 101. Il est peu probable que cet apport partiel reflète un rapatriement des joueurs offshores.

La publicité dans les médias du samedi 16 avril pourrait simplement avoir relancé des joueurs qui commençaient à se lasser du poker en ligne. Du moins, c’est certainement la meilleure explication du fait que le trafic a rapidement retrouvé sa pente descendante et qu’il tend à nouveau vers sa valeur minimale.

Si EspaceJeux a une quelconque aptitude à rapatrier les joueurs offshores, la preuve ne se trouve certainement pas ici.
Photo : Masur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Dubois 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte