Magazine Politique

Les relations spéciales entre la France et le Tchad

Publié le 05 février 2008 par Leblogpolitique

sarkozy_deby.jpgLa politique extérieure française est secouée ces derniers jours par l’offensive de troupes rebelles au Tchad. Cet événement, nouvel épisode dans la longue liste des crises politiques qui traversent le pays depuis trente ans, démontre l’importance de la présence française dans la région. L’occasion de revenir sur les liens spéciaux qui unissent les deux pays depuis près d’un siècle.

L’armée française a conquis le Tchad au XIXe siècle. Protectorat français en 1900, le pays devient une colonie en 1920. Elle jouera un rôle important durant la Seconde Guerre Mondiale en se ralliant à la France Libre de De Gaulle, et en devenant le point de reconquête de l’Afrique du Nord pour les troupes alliées. Grâce à la loi cadre Defferre, le pays devient autonome en 1958 avant de déclarer son indépendance le 11 août 1960. Cette indépendance reste cependant illusoire, le Tchad conservant des liens très forts avec la France. Elle est l’illustration même de la politique africaine française, la fameuse Françafrique. (more…)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogpolitique 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines