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Les pires erreurs en matière de prix – et comment les éviter (partie 2)

Publié le 29 avril 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Cet article fait suite à celui d’hier, et dans lequel je vous conseillais de pratiquer des prix élevés et de vendre des produits de qualité.

Cela concerne bien évidemment vos produits principaux et ne prend pas en compte certains produits d’appel ou autres produits stratégiques.

Continuons…

erreurs de prix

Voici une révélation que de trop nombreux marketeurs ne comprennent pas.

Cela va peut-être vous choquer mais…

Vos clients se fichent des prix !

Vous me prenez pour un fou, pas vrai? Je le comprends. C’est une vérité qui en fait sursauter plus d’un.

John Assaraf, l’auteur du livre La Réponse, en dit : « La plupart des clients sont d’accord pour payer plus SI la qualité offerte justifie un prix plus élevé. »

Je rajoute que la qualité, à proprement parler, n’est qu’une appréciation aux yeux de vos clients. Rien de plus !

Ils jugent que votre produit est de qualité – ou pas – vis-à-vis de leurs ressentis personnels. Voire même de leurs croyances…

En fait, votre client jugera que votre produit est de qualité si ce dernier correspond à ce qu’il VEUT et à ce dont il a BESOIN.

Les 2 questions auxquelles votre produit doit répondre pour être perçu comme étant de qualité sont:

  • Que VEUT mon client?
  • De quoi a-t-il BESOIN?

Trouvez la réponse à ces 2 questions, faites en sorte que votre produit y réponde, ayez un positionnement qui rend votre produit unique, et vous pourrez le vendre bien plus cher que celui de vos concurrents. :)

Sans cela, vous ne serez pas différent de vos concurrents. Et la seule chose que vous pourrez faire pour vous démarquer d’eux sera… de pratiquer des prix plus bas. Et vous savez maintenant que ce n’est vraiment pas recommandé.

L’autre danger des prix bas

Je vous expliquais dans la première partie de cet article que les prix bas donnent une mauvaise image de vous.

Pire encore : Si vous essayez de vous démarquer en étant « le moins cher », vous prenez le risque de voir quelqu’un faire la même chose que vous… C’est-à-dire de baisser ses prix en dessous des vôtres. Et c’est très facile à faire lorsqu’on sait que la conception d’un infoproduit ne coûte rien.

Bref, si vous essayez d’être le moins cher, un concurrent baisera ses prix en dessous des vôtres. Vous serez alors obligé de les baisser davantage, jusqu’à ce qu’un autre les baisse à son tour, et ainsi de suite.

Vous ne résisterez pas longtemps ainsi.

Bref, augmentez la qualité et le prix de vos produits !

Et puis… bien souvent, vous n’aurez même pas besoin d’améliorer la qualité de vos produits.

Vous voulez savoir pourquoi?

Lisez ce qui suit…

Vos clients n’ont aucune idée de ce que valent vraiment vos produits

Vous en doutez?

Alors répondez à ces questions :

  • À combien évaluez-vous l’écriture d’une page vente qui peut faire exploser vos ventes et sauver votre entreprise?
  • À combien évaluez-vous un produit de régime qui peut vous défaire à jamais de votre surpoids et de vos frustrations?
  • À combien évaluez-vous un produit qui vous permet de vivre plusieurs années de plus, et en bonne santé, parce qu’il vous aura permis d’arrêter de fumer?
  • À combien évaluez-vous cette méthode de drague qui peut vous permettre de conquérir et de passer votre vie avec la femme que vous aimez le plus au monde?
  • À combien évaluez-vous une formation professionnelle qui peut vous apprendre un nouveau métier passionnant et très rémunérateur, et vous offrir la vie de vos rêves?

Vous voyez? C’est très difficile de donner une estimation de prix.

Donc, si vous arrivez à avoir un positionnement unique et que votre produit réponde à ce que veulent vos clients et à ce dont ils ont besoin, alors vous pourrez le vendre bien plus cher que celui de vos concurrents. Sans aucune crainte.

Demain, je vous raconte 3 histoires à ce sujet…

Photo © Demoulin – Fotolia.com


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