Magazine Ebusiness

Ironique, le terme powerbidder ?

Publié le 29 avril 2011 par Delete

Dépendance enchères

Ils sont beaux, ils sont forts, personne n’ose les défier. Leur compte en banque n’existe pas et leur réputation est leur priorité.

Les powerbidders misent sans arrêter. Vous aurez beau investir 4 fois le prix de l’item, jamais vous ne gagnerez.

Ce phénomène est bien connu sur les sites d’enchères en ligne. Comme dans n’importe quel jeu, certains sont plus coriaces que d’autres. Dans les enchères à un sou, ce sont les powerbidders.

Pour les non-initiés, il peut parfois être facile de se lancer sans connaître ses adversaires pour finalement se buter contre un mur qui ne cède pas.

Les powerbidders dominent les sites d’enchères. Souvent, vous les verrez sur plusieurs sites et parfois au même moment.

Cependant, le terme powerbidder est surévalué. On y associe beaucoup un statut de personne fonceuse, brave et courageuse par sa capacité à endurer le risque.

Par contre, c’est probablement loin d’en être le cas. En réalité, les powerbidders ont généralement une dépendance au jeu qui n’est pas saine du tout.

Les enchères provoquent de fortes émotions. Ce peut être un mélange de peur, d’angoisse, mais aussi de plaisir et de sentiment de pouvoir. Comme n’importe quel problème de jeu, c’est la certitude d’avoir le contrôle des événements qui témoigne d’un problème de dépendance.

Là où on peut douter de cette idée, c’est dans le fait que contrairement au casino, loterie ou autre jeu d’argent, il n’y a pas de hasard à proprement parler dans les enchères à un sou. L’utilisation de diverses stratégies a réellement un impact sur les résultats des enchères. Par contre, on ne peut pas contrôler le comportement de nos opposants. Tout comme nous, ils ne veulent pas perdre.

Tous les powerbidders ne sont pas dépendants au jeu, ne me mécomprenez pas. Il est toutefois vrai que plusieurs powerbidders le sont vraiment.

Peut-être serait-il temps de voir les powerbidders autrement ? Ou pourquoi ne pas utiliser un terme alternatif ?

Le pragmatisme sera une qualité qui vous aidera. Mettez-vous toujours des limites pour chaque enchère à laquelle vous participez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delete 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines