Magazine Info Locale

Pourquoi pas ?

Publié le 29 avril 2011 par Goure

0221247842860.1304072087.JPG

Il y a quelques jours j’ai rencontré un lecteur. La conversation a tourné autour du Toupin , blog bien connu des Ampusians et de ceux qui ont Ampus dans leur coeur, même s’ils en sont éloignés.
Ce lecteur me dit: “Il faudrait que Le Toupin ait un concurrent qui tiendrait un discours différent” Je lui réponds qu’étant pour la pluralité des idées , je serai bien aise de n’être plus la seule à montrer Ampus au jour le jour.
Je me permets même de lui donner la recette pour réussir dans cette entreprise.
* Ne croyez pas que ça se fait par “l’opération du Saint Esprit “! Réfléchissez avant de vous lancer car vous ne recevrez pas que des fleurs pour vous remercier ou vous féliciter, vous aurez droit aussi à des critiques pas toujours justifiées, des bonjours jadis chaleureux (avant le blog) devenus des regards peu amènes…
* Avant de commencer , il faut en avoir vraiment envie. Pour moi , AMPUS en valait la chandelle. Mon attachement au village était suffisamment fort , solide  , sérieux ,pour le raconter au fil des jours, par des écrits et des photos.
Il vaudrait mieux aussi bien connaître Ampus pour pouvoir en parler à bon escient, vous ne croyez pas ???
* Ensuite il  faut savoir faire : utiliser correctement l’ordinateur , savoir écrire  et sans fautes,varier les articles , insérer des photos d’hier et d’aujourd’hui pour illustrer  , trouver des lecteurs.
Quand vous commencerez vous aurez ZERO lecteur , à vous de vous faire connaître. Ce n’est pas aussi évident que cela semble paraître . Le Toupin n’a jamais dépensé un centime en pub.Le “bouche-à-oreilles” a vite fonctionné.Bien sûr maintenant que Le Toupin a dépassé les 600 000 lecteurs, c’est plus facile qu’au début…
* Pour alimenter le blog , il est nécessaire d’assister à la plupart des manifestations ampusiannes. Impossible cependant de tout voir , de tout savoir. Celui qui écrit fait un choix, c’est sa liberté.Pas question pour Le Toupin  de raconter les ragots , les potins et autres nullités  qui font l’essentiel d’une certaine presse de caniveau* (terme qui a été attribué au Toupin un jour , pour avoir donné la parole à des personnes qui le souhaitaient , sur un sujet  sérieux).Le Toupin revendique de témoigner du présent, de parler du passé et d’imaginer ce que pourrait être le futur du village.
* Il  faut ensuite tenir dans la durée: Le Toupin est dans sa 5° année d’existence avec une parution quotidienne  . Pas question de se dire fatiguée, contrariée , débordée , que sais-je encore ? Les lecteurs n’apprécieraient pas qu’on les délaisse. Ils savent le dire. Les lecteurs qui postent un commentaire sont toujours les bienvenus. Pas  ceux qui postent un commentaire anonyme ! Quand celle qui rédige le blog est à découvert (nom, prénom, adresse , etc…) ce serait la moindre des choses d’en faire autant “en face” ? C’est méprisable d’agir anonymement ! Les critiques sont toujours valables et doivent être accueillies comme telles si elles viennent de personnes qui ont l’honnêteté de signer. Personne n’aime les corbeaux.
* Pour terminer avec les conseils adressés au concurrent X , je lui dirai qu’il devra tenir son blog sans attendre la plus petite rémunération, rien, pas un sou…J’ajouterai enfin que lui et moi bénéficions d’un bien inestimable , qu’il convient d’apprécier et d’utiliser sans restriction : la liberté d’expression. Chacun est libre et responsable de ce qu’il écrit , sans diffamation , avec le respect d’autrui quel qu’il soit et , en ce qui me concerne, avec l’Amour pour Ampus.

l-expression.1304002787.jpg

La liberté d’expression toujours fragile…

J’attends maintenant de lire le blogueur X si j’ai suscité en lui une vocation pour un deuxième blog sur Ampus.Il y a d’autres blogs , qui ne sont pas généralistes sur Ampus. Je les ai recensés dans un précédent article.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine