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Recrutement dans le domaine des TIC

Publié le 29 avril 2011 par Ancia
Expérience et compétences de pointe recherchées
Internet, courriels, cellulaire, portable, il est rare qu’une journée de travail se passe sans que l'on ait eu recours à des outils technologiques! Les technologies de l'information et des communications (TIC) sont omniprésentes dans nos organisations. Pour les gérer, les faire fonctionner et optimiser leur utilisation, l’expertise de professionnels du secteur est de plus en plus indispensable. Un rapport intitulé Perspective sur les ressources humaines dans le marché du travail des technologies de l'information et des communications – 2011-2016 signale qu'une pénurie de personnel qualifié est appréhendée au Canada comme au Québec. Devrait-on s’en inquiéter?
Mené par le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) de concert avec l'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI), le document trace un portrait de la situation. On apprend qu'au cours des cinq prochaines années les employeurs œuvrant dans une diversité de secteurs auront de sérieuses difficultés à trouver des candidats spécialisés dans le domaine des TIC.
Professionnels des TIC : denrée rare!
Selon le rapport du CTIC, les gestionnaires de système informatique et d’information, les analystes et les experts-conseils en système d’information et les techniciens en radiodiffusion figurent parmi les professions qui seront les plus recherchées.
Évidemment, comme dans bien des secteurs d’activité, les départs à la retraite laisseront de nombreux postes vacants. On mentionne que : « Ces besoins pourraient se manifester plus tôt si le taux des départs à la retraite avant l'âge de 65 ans dépasse les prévisions. Dans certains secteurs, notamment le secteur public et celui des grandes entreprises de service public, l'âge moyen des gestionnaires est généralement plus élevé et la nécessité de remplacer les gestionnaires qui prennent leur retraite y surviendra plus rapidement. »
De manière générale, les exigences en matière de qualifications et d’expérience seront à la hausse. La délocalisation explique, en partie, la situation. Par exemple, dans le cadre de leurs services de dépannage (qui exigent de moins grandes qualifications), les entreprises font de plus en plus appel à des ressources basées à l’étranger ou les éliminent en ayant le recours à des systèmes automatisés d'autoassistance. L’expérience sera également dans la mire des recruteurs. Les postes qui exigent au moins cinq ans d'expérience seront particulièrement difficiles à combler. « Les défis de recrutement seront plus grands à l'extérieur de la région de Montréal, en raison de la taille relativement petite du bassin d'employés d'expérience où les employeurs peuvent recruter et de leur difficulté à convaincre ceux qui cherchent un emploi de déménager », précise-t-on.
Les responsables des ressources humaines doivent donc se préparer à relever d'importants défis de recrutement. Rappelons que, de nos jours, les TIC sont au cœur de toutes les organisations. En fait, plus de la moitié des travailleurs spécialisés en TIC œuvrent dans un autre secteur, par exemple dans l’administration publique, les assurances, les services financiers, l'éducation, l’aérospatiale, etc. Force est de constater que les candidats disposant de l'expérience et des compétences de pointe seront grandement sollicités!

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