Magazine Environnement

Ecologie : Laver votre voiture sans une goutte d’eau c’est possible !

Publié le 30 avril 2011 par Immoxygene
Laver sa voiture à la main est préférable aux stations de lavage

Laver sa voiture à la main est préférable aux stations de lavage

Stop aux gaspillages d’eau et devenez écologique lorsque vous lavez votre voiture… Voici quelques conseils à suivre pour ne plus dépensez d’eau, seulement de l’huile de coude !

En effet, il est temps de changer nos habitudes en la matière, selon le Ministère de l’Ecologie, le lavage des voitures représente 6% de la consommation moyenne d’eau potable en France.

Evitez par ailleurs le lavage individuel, ce dernier consomme davantage d’eau qu’aux stations spécialisées soit environ 50 fois plus.
Encore mieux, le simple lavage par jet d’eau dont la consommation n’excède pas les 60 litres d’eau. Comparé aux 200 litres d’eau utilisés par les lavages à rouleaux.

Parallèlement à cette consommation d’eau à outrance, il faut noter l’impact écologique de l’utilisation de ces produits. On retrouve notamment des résidus de plomb, de nickel, de manganèse, de fer, d’aluminium, de cuivre ou encore d’hydrocarbure, qui au rinçage suivent l’eau de du lavage.
D’où l’utilité de se déplacer jusqu’au centres de lavage spécialisés qui disposent de bacs de décantation pour le traitement des éléments nocifs. Cependant tout à un coût : vous dépenserez donc 10 € en station professionnelle, contre seuleument 1 € à votre domicile.

Il est donc temps d’en finir avec ces centaines et centaines de litres d’eau utilisés chaque année pour le lavage de votre voiture et d’adopter les écogestes.

Première alternative trouvée par l’entreprise Sinéo. Cette société de nettoyage automobile a eu l’idée innovante de concilier le lavage auto et l’usage de produits non toxiques. Et lave donc sans eau, et à la main, uniquement avec des produits 100% biodégradables à base d’huiles essentielles et d’agrumes certifiés de l’éco label européen. Enfin, la société se déplace directement à domicile ou sur votre lieu de travail.

Seconde solution, avec le concept Lavéo qui suggère lui aussi un lavage sans eau. En utilisant un produit sans polluants organiques et chimiques, appliqué à l’aide de chiffons microfibres lavables et réutilisables. Des produits eux aussi d’origine végétale, sont disponibles pour les vélos, les bâteaux, les maisons.

Enfin, il vous est désormais possible, avec la société de lavage Park’Clean, de ne pas utiliser de détergents mais simplement des produits bio et dégradables. Ainsi vous économisez 100 à 200 litres d’eau par voiture !

Pour en apprendre davantage consultez cet article.

François

Photo : flickr/ Martin Kapler

Voir aussi : Top 10 des produits ménagers les plus écolos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte