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3 histoires inspirantes concernant les prix de vos produits ou services

Publié le 30 avril 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Voici 3 histoires inspirantes qui vont certainement bouleverser vos croyances au sujet des prix de vos produits.

Gardez-les toujours en tête. Elles vous inspireront…

histoires inspirantes

La leçon de Picasso

Je ne sais pas si cette histoire est vraie, mais elle donne un excellent conseil…

Une femme riche se baladait dans les rues de Paris lorsqu’elle aperçut Picasso, en train de peindre, assis à la terrasse d’un café.

Elle adorait son travail, avait déjà acheté plusieurs de ses toiles et fut donc très émue de le rencontrer « en vrai ».

Le coeur battant, elle l’accosta et lui demanda s’il pouvait dessiner son portrait. Bien entendu, elle le rémunèrerait en conséquence.

Picasso accepta.

Fort de son illustre talent, il dessina le portait de cette femme, en 2 minutes à peine, dans ce style qui lui était si propre.

« Magnifique, s’exclama-t-elle. Combien vous dois-je pour ce magnifique dessin?

- 5000 francs, répondit-il !

- Quoi? 5000 francs? J’apprécie votre art et votre talent, M. Picasso, mais cela ne vous a pris que 2 minutes pour le dessiner… »

Et Picasso rétorqua : « Non, Madame, cela ne m’a pas pris 2 minutes… Cela m’a pris une vie. »

Ne fixez pas vos prix par rapport au temps que vous prenez pour faire votre travail, mais par rapport au temps qu’il vous a fallu pour l’apprendre.

100 euros pour planter un clou

Voici une histoire similaire…

Un homme ne pouvait plus supporter le grincement de son plancher.

Il fit venir des nombreux experts, mais aucun ne réussit à résoudre ce problème.

Un jour, alors qui avait perdu tout espoir et que le grincement de son plancher le rendait de plus en plus fou, il entendit parler d’un menuisier qui, selon les dires, était le plus grand expert de tous les temps.

Le menuisier vint. Fit quelques pas. Écouta le bruit. Posa sa boite à outils. Sorti un clou et un marteau. Et planta le clou en 3 coups seulement.

Le plancher ne grinçait plus !

« Incroyable, lui dit l’homme. Je vous remercie. Combien vous dois-je?

- 100 euros s’il vous plait, lui dit le menuisier.

- Quoi??? 100 euros. Mais vous n’avez fait que planter un clou !

- Planter le clou, c’est 2 euros… répondit le menuisier. Et savoir OU le planter, c’est 98 euros. » :)

Ne fixez pas vos prix par rapport à ce que vous faites, mais par rapport à ce que vous savez.

Il a multiplié son salaire par 3 juste en demandant

Celle-ci est une histoire véridique, vécue par un de mes Maîtres à penser, Jack Canfield.

Il la raconte lors du Séminaire des Enseignants du Secret (regardez cette bombe en 5 DVD !)

Jack Canfield était conférencier. Il facturait chacune de ses prestations 300 dollars.

Pourtant, quelque chose l’intriguait… L’un de ses amis, conférencier lui aussi, facturait ses prestations 800 dollars. Jack se trouvait pourtant aussi bon que lui.

Un jour, Jack lui demanda :

« Comment fais-tu pour qu’on te paie 800 dollars par prestation.

- Et bien… Je le demande, lui répondit-il, tout simplement !

- Comment ça tu le demandes?

- Et oui. Quand on me demande mon prix, je dis 800 dollars ! »

Jack n’en croyait pas ses oreilles.

Quelques jours plus tard, on lui téléphona pour lui demander s’il pouvait tenir une conférence dans une Université.

« Bien sûr, répondit Jack.

- Quels sont vos tarifs?

Jack voulait demander 800 dollars… Il le voulait… Il s’apprêtait à le faire… Mais, au dernier moment, il dit :

- Euh… euh… euh… 500 dollars? Ça vous va?

- 500 dollars? Ça ne pose aucun problème Mr. Canfield !

- Aucun problème? Super !… Mais dites-moi, à partir de combien cela aurait-il posé un problème?

- Oh, nous avions un budget de 1200 dollars pour le conférencier ! » :)

Quelques semaines plus tard, Jack Canfield fût appelé pour faire une conférence dans une autre Université.

« Quel est votre tarif? lui demanda-t-on.

- Mon tarif? 1200 dollars, répondit-il sans hésitation.

- Ah… 1200 dollars… c’est que… pour le conférencier, nous n’avions qu’un budget de 800 dollars seulement…

- Et bien OK pour 800 dollars alors ! », répondit Jack avec un grand sourire.

C’est ainsi que Jack a presque triplé ses honoraires, simplement en le demandant.

Ne sous-estimez pas la valeur de ce que vous fournissez. Il est bien possible que vos produits et services valent beaucoup plus que vous ne le pensez.

Svp, si ces histoires vous ont plu, partagez-les !

photo © imaginando – Fotolia.com


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