Magazine Emarketing

Aperçu de l’usage des médias sociaux en 2011

Publié le 30 avril 2011 par Ling-En Hsia

Les médias sociaux permettent de publier, créer et interagir. Leur rôle est si important que l’usage des emails en serait menacé. Google a pris conscience de l’importance des réseaux sociaux et admet prendre en compte les liens qui s’échangent sur ces sites pour le référencement dans ses résultats de recherche. Voici une brève revue de quelques sites 2.0:

Facebook

  • Facebook c’est aujourd’hui environ 600 millions d’utilisateurs à travers le monde.
  • Le trafic reçu par ce site dépasse celui de Google aux États-Unis.
  • Au Royaume-Uni, 50% des pages visitées sur un appareil mobile se fait sur Facebook. 60 millions de statuts sont mis à jour quotidiennement.
  • Depuis peu, Facebook intègre une fonction de moteur de recherche avec l’intégration d’articles Wikipedia par exemple
  • Prochainement, Facebook lancera un système de messagerie hybride entre le système actuel et le courriel.
  • Facebook Deals sème le trouble sur les terres de Groupon, Foursquare et tous les autres.
  • Récemment, 10000 paires de jeans ont été offertes par Gap, en partenariat avec Facebook.

Utilisé à bon escient, Facebook permet à des personnalités, des marques ou des organisations d’entrer en relation de manière durable avec son public.

Obama sur Facebook

L'espace d'interaction par excellence. Obama: 19 millions de "fans"

Suis Web Wonders sur Facebook pour partager le meilleur du web et des applis iPhone.

Twitter

  • 140 caractères pour exprimer une pensée, un lien, un message etc.
  • Utilisé par uniquement 7% des Français, ce réseau social reste encore dominé par les anglophones.

Cette plate-forme de microblogging est très dynamique et on y trouve toutes les dernières rumeurs et actualités. Cela est tellement apprécié par Google que ce dernier lui attribue une place importante dans son moteur de recherche. Tu peux par exemple suivre ce qui se dit en temps réel sur l’iPad 2.

Lady Gaga Justin Bieber Twitter

Corrélation entre la popularité offline et la popularité online

Si tu possèdes un blog, je t’invite à consulter l’article: “12 conseils pour utiliser Twitter“.

Flickr

Flickr s’apparente à Picasa Web Album avec une attention portée sur l’aspect interactif et partage. La particularité de ce site est que les photos qui s’y trouvent sont particulièrement bien référencées sur les moteurs de recherche.

Flickr partage de photos

Stocker et partager ses photos

Youtube

  • Chaque minute, environ 35 heures de vidéos sont uploadés sur Youtube.com.
  • Youtube est considéré aujourd’hui comme étant le 2ème moteur de recherche le plus utilisé.

Youtube médias sociaux

Plus que des vidéos

LinkedIn

Tandis que Viadeo manipule quelque peu ses chiffres, LinkedIn s’annonce comme un acteur important des médias sociaux. Il a lancé LinkedIn Signal pour apporter plus de valeur à cette plateforme qui comprend 90 millions d’utilisateurs.

L’interactivité est une facette que LinkedIn cherche à développer pour éviter que le site se transforme en des archives gigantesques de CV.

LinkedIn Today

Fidéliser ses 90 millions d'inscrits

Différences d’usage entre les Français et les Américains

Le comportement d’utilisation est relativement différent principalement en raison des différences linguistiques.

  • Les Français utilisent volontiers Copains d’avant, Trombi, DailyMotion, Viadeo ou encore Skyrock…
  • Les Américains utilisent quant à eux StumbleUpon, Reditt, MySpace, Flickr, Digg, Tumblr…

Une différence culturelle n’est pas un problème en soi. Ce qui est plus “préoccupant” c’est que les internautes français soient peu à l’aise avec l’anglais ce qui ne leur permettent pas de profiter pleinement de la mondialisation digitale.

Une comparaison de l’infographie CMOcom-SocialMediaLandscape 2011 et du PowerPoint ci-dessous illustrera mieux ces différences.

Observatoire Ifop des réseaux sociaux (Vague 5)


Retour à La Une de Logo Paperblog