Magazine France

le bloguage tue. Rue89 responsable ?

Publié le 30 avril 2011 par Mister Gdec

le bloguage tue. Rue89 responsable ?

Qu’à fait Rue89 pour les en dissuader ?

Je viens de découvrir cette histoire qui m’a quelque peu bouleversé. D’abord attiré par le fait qu’il s’agisse de blogueurs, je suis allé voir, question de solidarité curiosité. Et puis l’intention me semblait louable. Il s’agissait, pour ces 6 là, de découvrir une vraie révolution avec leurs yeux et leur cervelle. Tant de blogueurs se prennent pour les journalistes qu’ils ne sont pas que cela ne pouvait que m’attirer… je ne suis pas très différent.

 Malheureusement pour eux, ils ont choisi la Libye. Point de chute : Misrata. Ils croyaient que Khadafi aller tomber rapidement, quand ils sont arrivés… Mauvais calcul. Le vieux loup fou est aussi une bernicle. Les combats, bien au contraire, se sont intensifiés.

 L’un d’entre eux, Baptiste (j’y suis d’autant plus sensible que c’est aussi le prénom de mon fils, je l’avoue humblement…) a été touché par une balle dans le cou il y a 4 jours. Il est paralysé en dessous de la ceinture et son état est critique.

le bloguage tue. Rue89 responsable ?
 Là où des journalistes expérimentés ne se déplacent que rarement sans couverture et accompagnement armé de gens du cru,  de ce que j’en sais, ils étaient livrés à leur jeunesse et leur inexpérience. S’il est vrai qu’ils écrivaient pour Rue89, j’avoue en vouloir énormément à ce site de les avoir laissés partir dans de telles conditions. Une pure folie, selon moi, qui n’y laisserait jamais partir mon gosse, sachant ce que je sais…

 « Ned Parker, un journaliste américain qui vient de quitter Misrata après y avoir passé plusieurs semaines, a exprimé son admiration pour Baptiste . « C’est un journaliste courageux qui couvrait l’événement dans la meilleure tradition du journalisme. Il a été touché par une balle perdue et cela aurait pu arriver à n’importe qui » a-t-il déclaré » (source).

 Ce Ned Parker que je ne connais pas est peut-être mû par une certaine gentillesse que je respecte, mais il m’apparait avant tout comme un crétin sans cervelle. Baptiste n’était en rien journaliste. Laisser des jeunes se rendre dans un pays tel que la Libye, en situation de guerre civile, alors que ce n’est pas leur boulot est pour moi une totale aberration. Voire un crime de non assistance à personnes en danger.

 J’espère simplement que ce Baptiste là va s’en sortir vivant… bien que, selon les informations en notre possession à ce jour, irrémédiablement paralysé.

 Rue89, je ne vous félicite pas. Puisque maintenant, après avoir tapé son nom sur google, je sais que c’est donc vrai... Vous êtes complètement fous. A lier. Colère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte