Ballade à Savoyard

Par Boljo

Première et seule fleur du jardin

Un coup de chance inouï pour la recherche des oeufs de Pâques et l’arrivée de nos touristes, le beau temps est de la partie. Dommage cela ne durera pas toute la semaine mais on a profité de ces quelques jours de soleil pour faire de belles ballades et engranger en même temps que de bons souvenirs de jolies images.

La position de Saint-Pierre-et-Miquelon en fait un lieu d’affrontement entre les poussées d’air froid arctique et les masses d’air maritime plus douces. C’est également le lieu de rencontre du courant océanique chaud du Gulf Stream et celui froid du Labrador. Ainsi, il est rare de voir des températures inférieures à -10 °C l’hiver, la moyenne hivernale n’étant que de -3 °C, avec de fréquentes chutes de neige. La température moyenne l’été est de 16 °C, avec certains jours un brouillard très dense (les fameux bancs de brume de Terre-Neuve) pendant juin et juillet. Le facteur éolien ou refroidissement éolien est important (Source Wiki).

Savoyard, la pointe de Saint Pierre face à Langlade.

Langlade domaine des Cerfs de Virginie, des chasseurs et des résidences secondaires. Terre sauvage reliée par un ysthme à Miquelon.

La chasse aux oeufs organisée sur une hauteur de la pointe Savoyard a remporté un joli succès. Les cloches ont été généreuses. Quoi ? Qui fait la cloche ?

Course aux oeufs, le chien est le plus performant mais il  respecté la consigne de ne pas les manger.

La mer au premier et à l’arrière plan, au milieu l’étang de Savoyard, un havre d’eau douce, une plage où l’on peut se baigner en été, température n’excédant pas 16°.

Certains en voudraient bien une part mais non, nous les garderons pour nous.

Les jolis oeufs de Pâques.

La mer.

Le lac.

Lz mer.

Le lac.

Pfout, quelle chaleur !