Magazine Europe

Vos informations, avec ou sans filtre ?

Publié le 01 mai 2011 par Calineczka

Depuis la catastrophe aérienne de Smolensk, le 10 avril 2010, le pays est toujours en deuil et le sujet continue de dominer les sites Internet. Un jeune informaticien a inventé un programme de filtrage pour soulager ceux qui sont saturés de ce sujet.

http://www.courrierinternational.com/files/imagecache/article/illustrations/article/2011/04/pologne_smolensk.jpg

"Smolensk", "vérité", "catastrophe", "Tupolev". Voilà les mots clés qui font encore la une des sites d'information polonais. Un informaticien a trouvé une parade pour que ceux que tout cela insupporte ne soient plus en contact avec ce genre de nouvelles : un filtre facile à installer. "Ce filtre élimine les liens contenant les mots clés en question comme Smolensk, la marque de l’avion ou des noms de personnalités", explique son jeune créateur, Mateusz Jaworski, qui n'a que 25 ans. Il a conçu son programme à force d'être lassé par l'accident et ses conséquences. "Ce n’était plus possible d’aller sur tel ou tel site sans tomber sur ce sujet. J’ai dû réagir pour pouvoir naviguer en paix", poursuit-il.
Le filtre fonctionne sur les moteurs de recherche que l’on veut. Il suffit d’ajouter leur nom sur la liste. On actualise la page courante et le tour est joué, les articles disparaissent sans laisser de traces. C’est le jour anniversaire de la catastrophe de Smolensk, le 10 avril, que Mateusz a testé son programme. "Sur certains sites, c'est au moins la moitié de contenu qui a disparu. Parfois, il ne reste plus que le sport et la météo", sourit-il.
Peut-on parler d’un simple effet de lassitude provoqué par un trop plein d’informations ? Pas forcément. Selon Wojciech Czabanowski, de l’association Doxo Tronika, qui scrute la Toile, "il s'agit d'un manifeste politique". "Par exemple, les gens ne vont pas sur certains sites quand il faut s’identifier. Le téléchargement et l’installation d’un logiciel demandent plus d’efforts que de s’abstenir de cliquer. Avec le filtre, on n'y pense plus. En outre, il est difficile de croire les informations et les considérer comme objectives, surtout depuis que la catastrophe de Smolensk a divisé la Pologne en deux camps", remarque-t-il. Plus de 100 000 personnes ont visité le blog de Mateusz Jaworski et plus de 12 000 ont téléchargé son filtre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog