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Les agences et les blogueurs

Publié le 06 février 2008 par Stephane Zibi

Les agences de RP et de communication toujours en recherche perpétuelle de nouveautés pour convaincre leurs clients ont ,depuis plusieurs mois, trouvé avec les blogueurs de nouveaux porte-paroles.
En effet quoi que de plus facile aujourd’hui pour toucher les gens donc les consommateurs que de convier, les Charles , Jean-François , Gilles , Emery , Eric , Rodrigo , Richard … (j’en oublie pardon) qui captent plusieurs dizaines de milliers de visiteurs quotidiens, à des opérations pour la plupart non rémunérées et assurant aux clients de l’agence une visibilité encore inédite.

Cette méthode pour tenter d’avoir plus de proximité entre les marques et les consommateurs en utilisant comme intermédiaires les blogueurs va se développer et même peut être se généraliser dans chaque plan de communication proposé par les agences. Comme toutes nouvelles idées dans la communication celles ci ont tendance à se démultiplier très rapidement dès que cela se passe sur Internet.

Les agences vont néanmoins vite se retrouver face à un dilemne dans la sélection et le vivier de blogueurs.
Ainsi doit on appeler ceux qui ont du succès (cités plus haut) garantissant une visibilité suffisante pour l’annonceur ou bien renouveler le panel très régulièrement à chaque opération au détriment de l’audience en profitant de la motivation de ces blogueurs “neufs” qui seront des relais motivés pour transmettre l’information ?
En prenant les blogbusters la lassitude de leurs fidèles lecteurs, des blogueurs eux mêmes ou la possibilité de voir leurs volontés d’être rétribués plus fortement sont les principaux risques face à une audience certes assurée. Cette audience pouvant masquer souvent le tout et restera encore l’argument définitif pour convaincre les annonceurs au détriment des autres blogueurs plus confidentiels.

Pour éviter cela des initiatives intéressantes faites par h e a v e n ou You to You permettent d’avoir une réelle proximité entre l’agence et les blogueurs et donc d’obtenir aisni la confiance des blogueurs.
Avec des opérations sympas où le plaisir de se retrouver autour d’un verre est primordial accompagnées de petites attentions immatérielles comme une séance photos ou de repassage, ces agences montrent le chemin aux autres qui  je l’espère suivront cette voie plutôt que de payer des publi reportages ou donner des lots contre une note qui sera relue et/ou corrigée avant publication.
Pour suivre ce type d’opérations je peux juste signaler le désormais fameux Buzzomètre d’eMeRy qui recence toutes les actions de chaque agence. Ce buzzomètre va finir par faire l’objet d’un blog à part entière un jour prochain vu la multiplication des opérations.

Pour ma part j’ai participé rarement à ce type de campagnes, une demie-douzaine de fois environ. Les techniques d’approche et/ou les produits à promouvoir ont été souvent les principales raisons de ma non participation active.

La dernière en date celle pour Tassimo fut amusante car totalement inattendue. Un lieu tenu secret, un produit et un annonceur inconnu, une séance photo et des buffets qui se remplissaient en permanence et l’essentiel aussi des rencontres avec d’autres blogueurs, les annonceurs ont fait de cette opération un moment que chacun a pu apprécier.
Qu’on aime ou que l’on n’aime pas ensuite le résultat, un site a été très vite mis en ligne pour visualiser la gamme de produits, les vidéos et les photos de prises lors de cette journée.
C’est ce type d’opérations qui je pense permettra de ne pas lasser tout le monde annonceurs, blogueurs et lecteurs.

J’essaierai de revenir sur le sujet dans quelques semaines après le lancement d’autres opérations dans les jours à venir.

N.B : Ah oui dernière chose vous pouvez vôter pour le blogueur de votre choix sur le site de Tassimo. A ma grande surprise j’ai reçu quelques votes qui me placent en bonne position. J’ai vôté pour la blogueuse qui me talonne pour ma part….


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