Magazine Voyages

Istanbul, une ville fascinante à découvrir

Publié le 02 mai 2011 par Mmarie

Istanbul, capitale de la Turquie, est au carrefour de l’Asie et de l’Europe. Ville moderne au charme unique, elle garde néanmoins des traces de ses neuf siècles de gloire passés. Autrefois appelée Byzance, puis Constantinople, chaque période a laissé son empreinte dans cette ville multiculturelle.
Une ville à l’identité mystérieuse
Istanbul est construite sur sept collines, d’où son surnom de « nouvelle Rome ». Elle fut tour à tour sous la domination des Grecs, des Romain et de l’empire Ottoman, pour enfin intégrer la Turquie. Le modernisme gagne du terrain, comme en témoignent les constructions arborant une architecture contemporaine. L’autre facette d’Instanbul recèle de splendeurs antiques superbement conservées malgré le temps. Les façades Art nouveau de la Place Taksim, le palais de Topkapi, l’église Sainte-Sophie, les églises byzantines aux briques rouges et la mosquée Bleue font partie de ses « reliques » du passé ! Conservatrice ou réformatrice, Istanbul possède une identité ambigüe sur tous les plans : religion, système économique, vie politique et culturelle … Tout est marqué par l’ambivalence.
Découvrir Istanbul par le Bosphore
Une croisière sur le Bosphore est une façon reposante de découvrir Istanbul et ses environs. Très apprécié, le coucher du soleil mérite que l’on s’attarde sur le pont du bateau. En navigant sur le Bosphore, les visiteurs peuvent explorer en quelques heures la métropole. Des découvertes insolites viennent agrémenter cette balade romantique : les palais des derniers sultans, les fameux « yalis », la forteresse de Rumeli Hisari et les mosquées. Si vous disposez d’assez de temps, vous pourrez aussi vous livrer au plaisir du yachting. À ce titre, Istanbul possède deux marinas : celle d’Ataköy et celle de Kalamis. Elles sont toutes accessibles 24 heures sur 24. Notons enfin que la ville organise très souvent des courses internationales de yacht.
Golf et bain turc : deux spécificités d’Istanbul
L’autre caractéristique d’Istanbul est la place que la ville accorde à la pratique du golf. Deux clubs sont particulièrement réputés : le Klassis Golf et le Country Club. Les plaisirs du bain turc sont aussi indissociables d’un séjour à Istanbul. L’expansion de ce bain traditionnel s’est quelque peu tempérée ces dernières années au profit des hammams. Auparavant, le bain turc relevait uniquement de l’hygiène corporelle, mais aujourd’hui, il constitue un véritable lieu de détente. Les hammams en Istanbul ont un charme particulier. Bon nombre d’entre eux ont été conçus il y a 500 ans et ont été rénovés pour offrir un meilleur confort. Vous aurez le choix entre les hammams de luxe et les petits bains de quartiers, avec les massages et les pierres chaudes au programme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmarie Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine