Magazine Emarketing

Les débuts d’Internet, chapitre 7 : Le web 1.0

Publié le 02 mai 2011 par Juanluco

Selon la personne à qui vous posez la question, le Web 1.0 est généralement considéré comme l’ère de l’Internet avant l’éclatement de la bulle Internet, lorsque les sites étaient pour la plupart des pages statiques et que les informations étaient simplement mises à la disposition – et non exclusivement – sur Internet. Nous avons écartés les sites de courte durée de cette liste de cinq moments du Web 1.0.

Mai 1983 : Journal « The Tech » en ligne

Le Tech est le campus du MIT journal et a été le premier journal à être disponible sur le Web. Son serveur Web fut le premier à diffuser un journal électronique, présageant de l’existence de tous les journaux sur le Web. Une opinion largement diffusée en 2008 prédisait que lee magazines et les journaux seraient complètement remplacés par des versions en ligne, rendant la technologie encore plus notable.

Février 1994 : Naissance de Yahoo

En Février 2008, Microsoft a essayé d’acheter Yahoo pour 44.6 milliards $, mais Yahoo a refusé. Pas mal, compte tenu de Yahoo a commencé dans une remorque. Elle a été fondée par David Filo et Jerry Yang – deux candidats au doctorat en génie électrique – qui voulaient simplement recenser des sites Web intéressants. « Jerry et David’s Guide to the World Wide Web» est son nom d’origine. Heureusement, le nom fut rapidement changé en Yahoo, qu’ils modifièrent en l’acronyme ‘Yet Another Hierarchical Officious Oracle ». Hélas, ils ont insisté pour y adjoindre sur un point d’exclamation.

Juillet 1995 : Démarrage d’Amazon

Fondé par Jeff Bezos de l’année précédente, Amazon n’est pas l’une des plus grandes réussites de l’Internet – il est l’un des rares à avoir survécu à l’l'éclatement de la bulle en 2000, malgré le licenciement d’une grande partie de sa main-d’œuvre, avec une nette annuelle perte de 1,4 milliard $ selon Amazonia, et un échec en tant qu’éditeur de la plupart des livres du domaine public (le saviez-vous?), le tout sur une durée de 12 mois.

Septembre 1995 : Ouverture d’eBay, sous le nom d’AuctionWeb

Au début, lorsque le site a sous le nom AuctionWeb – la vente d’un pointeur laser défectueux à un collectionneur de pointeurs laser hors d’usage – vous n’aviez pas à payer pour lister ou vendre les vieilleries cachées dans votre garage. Tout a changé, octroyant au fondateur d’eBay Pierre Omidyar des milliards de dollars. Outre le fait de dégager des profits dès le début, sans parler de survivre à la bulle, ce qui rend particulièrement intéressant eBay est qu’il s’appuie sur l’honnêteté de ses utilisateurs. Et leur intérêt pour les brocantes.

Janvier 2000 : AOL Time Warner

Le 10 Janvier 2000, America Online a annoncé l’acquisition de Time Warner pour 160 milliards $, résultant en la création d’une entreprise géante de 350 milliards $ et la plus grande entreprise de médias de la planète, dans la plus grande acquisition dans l’histoire de l’entreprise. L’analyste Phil Leigh CNET News a dit à l’époque, «Si cela n’a pas été clair pour la plupart d’entre nous encore, cela devrait être à  présent évident que l’Internet c’est de l’audio et de la vidéo et pas simplement du texte et des graphiques ». Apparemment, AOL le savait, et misa 160 milliards $ que cela était vrai.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juanluco 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines