Magazine Formation

Formation Community Manager : quelles compétences développer ?

Publié le 02 mai 2011 par Mediaventilo @mediaventilo

Infographie Community Manager

Voici quelques caractéristiques essentielles à développer chez le Community Manager, notamment dans le cadre de formations Community Management.

Formation Community Manager : quelles compétences développer ? Polyvalence et Adaptabilité
Le Community Manager doit assurer plusieurs tâches et doit pouvoir faire face à des publics (internes ou externes) différents.

Il doit pouvoir se remettre en question et se mettre à la place de sa communauté et de son entreprise pour mieux appréhender l’intérêt de ses actions. Il doit animer ses espaces en fournissant des contenus pertinents.

Formation Community Manager : quelles compétences développer ? Curiosité et Empathie
Le community manager doit connaître et comprendre parfaitement le monde dans lequel il évolue et ne pas hésiter par conséquent à en explorer les recoins.

Il doit être sur le qui-vive et à l’affût de l’information. Sa veille doit être constante, car il doit appréhender le plus rapidement possible les opportunités et les crises à venir.

Il doit faire preuve de curiosité envers les nouveautés, les tester et savoir s’adapter rapidement.

Formation Community Manager : quelles compétences développer ? Autonomie et Réactivité
Le community manager doit faire preuve d’indépendance, d’initiative et agir rapidement et sereinement quand il le faut. Il doit pouvoir parler au nom de la marque et donc connaître le domaine dans lequel il intervient. Il doit aussi comprendre l’entreprise qu’il représente, sa culture, ses attentes.

Pour autant il ne doit pas être totalement livré à lui-même, mais doit au contraire faire partie d’un tout.

Formation Community Manager : quelles compétences développer ? Communication et Diplomatie
Le community manager doit communiquer aussi bien en interne qu’en externe pour savoir ce qui se passe dans l’entreprise et pouvoir en faire part à sa communauté. Il doit aussi être capable de faire remonter les récriminations de la communauté vers les différents services de l’entreprise.

Il doit donc savoir faire preuve de tact et de diplomatie.

Formation Community Manager : quelles compétences développer ? Désintéressement et Dévouement
Le community manager est le représentant de la marque, sa voix sur les réseaux sociaux. Il est là pour animer une communauté et être au service de celle-ci.  Il doit donc savoir mettre en avant la marque, mais aussi et surtout les membres de sa communauté.

Formation Community Manager : quelles compétences développer ? Transparence et Abnégation
Le community manager est chargé de construire des relations durables avec la communauté à travers les espaces participatifs (forums, blogs, réseaux sociaux) qu’il anime. Il doit donc être honnête avec sa communauté et savoir reconnaître ses erreurs et celles de l’entreprise.

Une relation de confiance doit donc naitre entre le community manager et sa communauté.

Formation Community Manager : quelles compétences développer ? Écoute et Ouverture d’esprit
Le CM est le porte-parole de la marque mais aussi l’interlocuteur principal de la communauté sur les réseaux sociaux. Il doit donc être constamment à l’écoute de ce que l’on dit sur l’entreprise, réagir rapidement s’il le faut, mais toujours rester ouvert d’esprit, car il n’a pas la science infuse.

Si l’écoute peut être comprise comme une pratique de veille il s’agit également de l’écoute portée à la communauté : les avis, les critiques, les propositions …

Formation Community Manager : quelles compétences développer ? Maîtrise du français et bonne Culture générale
Le community manager parle au nom de la marque et doit donc être digne de la marque. Il doit donc maitriser le français et sa grammaire, mais aussi avoir une culture générale suffisante pour pouvoir faire face à des publics différents.

Formation Community Manager : quelles compétences développer ? Humour et Créativité
L’humour a de nombreuses vertus :
-  il permet de désamorcer des situations difficiles,
- il fait réagir,
- il peut aider à humaniser la marque,
- il crée de l’affinité, permet le rapprochement,
- il cimente les liens entre les membres de la communauté.
L’humour est une arme que le community manager doit savoir manier.

Enfin, étant amené à produire des contenus régulièrement, le community manager doit savoir se renouveler et trouver à chaque fois les bonnes thématiques, les bonnes accroches, les bonnes idées pour avoir un contenu toujours plus engageant.

Prochaines formations :

Si la formation community management et marketing sur les réseaux sociaux vous intéresse, vous pouvez accéder à plus d’information


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mediaventilo 1250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte