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Un véritable canal historique

Publié le 02 mai 2011 par Seb322 @nordbretagne
De nombreuses festivités au fil de l'eau auront lieu tout au long de l'année de ce bicentaine du canal.© Clubpaquana.com De nombreuses festivités au fil de l'eau auront lieu tout au long de l'année de ce bicentaine du canal.© Clubpaquana.com 200 évènements pour les 200 ans du canal de Nantes à Brest, dont la pose de la première pierre a eu lieu le 7 septembre 1811. C'est l'objectif de ce bicentenaire qui est fêté dans toute la Bretagne historique depuis le printemps.
L'occasion de découvrir ce monument du patrimoine territorial lors d'une des nombreuses manifestations organisées tout au long de l'année.Coup de projecteur.


Lin, Chanvre, épice, thé... Autant de denrées qui ont longtemps été transportées par voie d'eau le long du canal de Nantes à Brest, un axe majeur pour le commerce au XIXè siècle, avec ses 360 km de voies d'eau, ponctuées de 236 écluses.
Dès sa création en 1811, le canal acquiert une utilisation commerciale et permet le transport du lin, du chanvre, mais aussi de toutes les importations parvenues au port de Brest, comme les épices, le thé ou les étoffes.
Mais le développement du chemin de fer, ainsi que la construction du barrage de Guerlédan en 1923, limitent peu à peu son usage. Pourtant le canal fait partie du patrimoine breton et bénéficie d'un véritable attachement de la population.
Riverains, pêcheurs, éclusiers... vivent au rythme de l'eau. Il est devenu un caractère identitaire de la Bretagne intérieure. Les politiques locaux et régionaux poursuivent depuis l'entretien du réseau avec l'ambition de faire émerger une nouvelle activité : le tourisme.

Mise en valeur du patrimoine

En 2008, la Région développe de nouvelles possibilités d'orientation avec l'acquisition de la propriété des voies navigables, qui appartenaient jusqu'alors à l'État. De nombreux chantiers sont lancés : remise en état du chemin de halage, notamment dans le cadre de la politique régionale et interdépartementale des Véloroutes et voies vertes, réhabilitation d’écluses, entretien des maisons éclusières...
Les activités se multiplient sur l'eau et au bord de l'eau : navigation de plaisance sur des péniches et navigation sportive en kayak ou aviron. Depuis le chemin de halage, les pêcheurs peuvent aussi pratiquer leur loisir, de même que les randonneurs pédestres ou à vélo. C'est tout un territoire de part et d'autre du canal qui est maintenant concerné par ce développement touristique. Le patrimoine bâti remarquable est mis en valeur, de même que les capacités d'hébergement, de restauration, les lieux culturels...

L'année 2010 année a confirmé l'activité touristique du canal et a motivé la mise en place d'un grand projet touristique autour des canaux de Bretagne. Ce projet sera l'un des grands axes du nouveau Schéma régional du tourisme à sortir en décembre prochain.


Qui a construit le canal ?
Il y a exactement 200 ans que Napoléon 1er, pour soulager Brest d'un blocus militaire anglais, choisit de lancer la construction d'un canal en Bretagne intérieure, qui relierait la pointe ouest bretonne à Nantes et à la Loire. Au total, 360 km de voies d'eau, ponctuées de 236 écluses, furent canalisées en 1843.



Un article réalisé par Julien Dézécot pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info

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