Magazine Education

« Le vrai patron de l’Education Nationale est à Bercy »

Publié le 02 mai 2011 par Veille-Education

Sophie Coignard auteur du « Pacte immoral. Comment ils sacrifient l’éducation de nos enfants » a dévoilé les coulisses du système éducatif aux metronautes.

Sly : Bonjour. Quelles ont été vos sources, comment avez-vous enquêté pour ce livre ?
Un travail de terrain, d’abord, dans les écoles, collèges et lycées. Et puis à tous les niveaux de la hiérarchie de l’Education nationale. Ma chance: à tous les échelons, des personnes ont accepté de me parler, de me communiquer des documents car elles sont indignées…
Alex327 : Chatel a annoncé que 1500 classes de maternelle et primaire allaient être supprimées à la rentrée 2011. Avec 4900 élèves en plus, l’effectif par classe va augmenter. Lui qui prétend défendre l’école et les élèves, quelle est sa logique?
Le vrai patron est à Bercy, comme je le montre dans mon livre. Donc Chatel veut plaire à l’Elysée, c’est tout. Sa logique? Faire en sorte que rien ne bouge, de manière à sortir intact de son passage rue de Grenelle.
Moma : Le vrai pou­voir en matière d’éducation écrivez-vous se situe désor­mais plus à Bercy que rue de Grenelle, par quelles voies exactement ? Comment cela se passe-t-il concrètement ?
Le ministère de l’EN est le plus gros budget avec 60 milliards d’euros, et le sixième employeur du monde. Donc, lorsqu’on décide de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux, l’EN trinque plus que les autres. La réforme de la formation des maîtres, mise en place cette année et qui s’est révélée catastrophique, était avant tout une astuce budgétaire, pour supprimer des postes de manière indolore: 16000 professeurs stagiaires qui ne sont plus en formation mais devant des classes, cela fait des postes en moins à pourvoir. C’est un exemple, récent, parmi beaucoup d’autres.
Baudruche : Vous avez obtenu le soutien de « Jean-Paul Brighelli » un pédagogue à mon sens assez réac… Votre discours c’est quoi en fait, la gauche et les syndicats ont tué l’école ? Retournons donc au temps de la blouse et du coup de règles sur les mains ?
Lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines