Magazine High tech

Supprimer les données de géolocalisation de son iPhone avec DiskAid

Publié le 02 mai 2011 par Leblogdelise

A la suite des différentes publications concernant les données de géolocalisation accessibles sur son iPhone, DigiDNA, l’éditeur de DiskAid, vient d’adresser un message à sa liste de diffusion.

Petit rappel

Tout d’abord, un petit rappel sur cette « affaire » : même s’il est dommageable que des données de localisation du iPhone soient conservées et utilisées, elles ne le sont apparemment que sur l’ordinateur sur lequel la sauvegarde de son iPhone est effectuée. Alors à moins que vous ne laissiez votre porte ouverte, un libre accès à votre ordinateur non protégé par mot de passe, et que la sauvegarde de votre iPhone ne soit pas chiffrée, vos déplacements ne sont pas divulgués… en outre, seuls les relais téléphoniques et éventuellement les hotspots WiFi sont géolocalisés ; encore faut-il installer un logiciel sur l’ordinateur en question pour afficher ces éléments « en clair » une carte…

Mais bon, on n’est jamais trop prudent

;-)

DiskAid est un logiciel qui permet de transférer des données entre son iPhone et son ordinateur. Il propose une nouvelle fonctionnalité, que je n’ai pas testée. Pour effacer les données de géolocalisation :

  • téléchargez et installez DiskAid sur votre ordinateur, puis lancer l’application ; la version d’essai peut être utilisée également dans ce cas ;
  • connectez votre iPhone, iPad ou iPod touch ;
  • rendez-vous dans les préférences de DiskAid et choisissez l’onglet « Advanced » ;
  • cliquez sur le bouton « Remove Tracking Data from the device » ; cette opération peut prendre quelques minutes et votre iPhone redémarrera, ne le débranchez pas.

DiskAid n’effacera pas seulement les données de geolocalisation de votre appareil lui-même mais supprimera également les données de géolocalisation enregistrées sur votre ordinateur.

Remarques de l’éditeur

  • Ceci est une fonctionnalité expérimentale ; DiskAid intervient sur la sauvegarde de votre iPhone, aussi utilisez cette fonctionnalité avec prudence (par précaution, effectuez une sauvegarde du répertoire conservant les données de votre iPhone – qui sur un Mac se trouve dans NomUtilisateur/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup) ;
  • lorsquel’appareil est connecté au réseau en 3G ou en WiFi, il continue d’enregistrer des données, il faut donc effacer les fichiers conservés régulièrement ;
  • iTunes crée un répertoire de sauvegarde pour chaque appareil synchronisé, aussi il est nécessaire de supprimer les fichiers concernés pour chacun d’entre eux ;
  • les données de géolocalisation seront remplacées par un enregistrement presque vide avec des données de connexion autour de Genève (Suisse), c’est là que DigiDNA se trouve !
  • le processus n’affecte pas les paramètres du service de localisation de votre appareil, aucune des applications utilisant ce service ne sera affectée.

Cette page est la traduction de la page, en anglais, de DigiDNA.


Ecrit par Lise - Site

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines