Magazine Société

Ich spreche keine Deutsch

Publié le 06 février 2008 par Cécile Charrier

Deuxième épisode: Ideo en Allemagne.

Le fameux weekend des quatre salons simultanés, nous reprîmes notre camion Hertz pour se charger des deux salons en Allemagne: Fair 2008 à Dortmund (thématique commerce équitable) et InNatex à Franckfort (thématique mode bio). Pendant ce temps l'équipe qui était restée à Paris s'occupait de Prêt à Porter et de Playtime.

Premier trajet: Paris-Dortmund soit 5 heures 30 de trajet + 1h d'errance sous la pluie à Dortmund ("Wo ist Immermannstrasse bitte ?") + 20 minutes de déchargement de camion toujours sous la pluie. On dort à Dortmund après avoir mangé un super plat de pâtes à 5 euros et bu des bières à 1,20 euros dans un bar branché de la ville. L'Allemagne, c'est pas cher ! Je déconseille tout de même pour une visite touristique car Dortmund, c'est la Ruhr, et la Ruhr, c'est pas le meilleur exemple d'écologie. Fans de Heidi, s'abstenir, fan de Mad Max, allez-y vite !

Deuxième trajet le lendemain: Dortmund-Franckfort soit seulement 2h30 et une toute petite demi-heure de perdue à prendre l'autoroute dans un sens puis dans l'autre (mais où est donc cette ù%*!$ de sortie 9 !!!). Montage du stand et dodo dans la pension de Frau Bender, 85 ans, germanophone exclusive.

Chance: Marion qui était restée à Dortmund peut être ramenée par d'autres exposants. Nous gagnons donc 6 heures de trajet, sehr gut ! Ces 6 heures sont passées à regarder la télé allemande (à la recherche de la nouvelle star en allemand c'est quelque chose), au lieu de visiter Frankfort. Nous étions un peu fatiguées, peut être un contrecoup des 34 heures de camion de ces derniers jours ? ou des trois stands montés ?

Le dernier soir, sympathique repas avec l'équipe d'Ethos composée notamment de deux allemandes. Quel plaisir de ne plus avoir à mimer les plats que nous voulons manger (essayez de mimer des champignons pour voir !!). Et enfin, retour vers Paris pour une arrivée vers minuit, sans aucun bouchon.

Ideo commence à avoir pas mal de clients en allemagne... Promis, on se met à l'Allemand d'ici le prochain InNatex !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cécile Charrier 752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte