Magazine Société

La loi du talion

Publié le 03 mai 2011 par Enzodaviolo

Œil pour œil, dent pour dent, voilà en résumé le niveau de la politique américaine représentée par cette opération commando visant à tuer Ben Laden.

Entendons nous bien, je n’ai aucune compassion envers cet homme qui a semé la mort sur la planète depuis 15 ans et son décès ne m’émeut aucunement, mais croire que sa mort va un tant soit peu améliorer le rapport des pays occidentaux face au monde arabe est un leurre et une dangereuse vision politique.

Tout laisse à penser que Ben Laden a été délibérément et sciemment supprimé, faisant ainsi de la politique américaine un partisan de la loi du Talion qu’aucune démocratie digne de ce nom ne peut ériger en mode de fonctionnement.

Ce pays, qui se veut le défenseur des droits de l’homme dans le monde quand ça l’arrange, mais qui se singularise surtout par un impérialisme à toute épreuve, vient de démontrer par son ingérence sur le territoire pakistanais et par la mise en œuvre d’un contrat sur la tête de Ben Laden digne des pires organisations terroristes, qu’il fait fi des règles internationales qu’il aime édicter pour les autres, l’adage faite ce que je dis mais pas ce que je fais, prenant ici tout son sens.

Comment désormais, et pour de nombreuses années, pouvoir garder une once de crédibilité quand on s’affiche comme défenseur des peuples opprimés et que l’on utilise par ailleurs les mêmes méthodes que les pires dictateurs que l’on est censé combattre ?

Comment croire qu’une telle exécution pourra un tant soit peu affaiblir les convictions des plus extrémistes dont le désir de vengeance sera sans fin et dont les ralliements idéologiques face à un tel comportement d’Etat ne pourront que croitre ?

Comment enfin, lorsque l’on se veut une démocratie digne de ce nom, avec des convictions en matière de justice qui font de chaque homme, même le plus inhumain, doit être considéré comme un représentant de son espèce et avoir la droit de se défendre, peut-on exécuter  un homme avec préméditation alors qu’on lui reproche justement d’être un commanditaire d’assassinats ?

Décidément, et la déclaration d’Obama l’a confirmé, ce pays aime jouer avec un nationalisme exacerbé ancré dans l’inconscient collectif américain pour mobiliser son peuple face aux menaces extérieures, ceci au détriment de tous ceux qui souhaitent au contraire respecter les droits d’autodétermination des peuples en leur âme et conscience, appliquer les règles de droit international et prônent une autre réponse que l’ingérence et la vengeance au choc des civilisations et aux extrémismes que cette pratique impérialiste renforce.

Avec de tels comportements l’avenir n’est pas rose, pour les Etats-Unis en particulier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enzodaviolo 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine