Magazine Culture

Readers versant ergonomie

Par Lorenzo Soccavo

Cybook/Iliad/Kindle

Cybook/Iliad/Kindle
Cybook/Iliad/KindleJ'ai récemment eu l'occasion de tester (à Paris et donc sans connexion) le reader Kindle d'Amazon...

 Une occasion de faire quelques comparaisons intéressantes avec les readers Iliad d'Irex Technologies et Cybook Gen3 de Bookeen, comme en témoignent quelques photos (photos Fabrice Neuman de Pro-Fusion, merci à lui) et de confirmer à quel point sont, oh combien importants, tous les aspects liés au design et à l'ergonomie de ces nouveaux dispositifs de lecture.

Malgré tout, ce test fut une agréable surprise concernant le Kindle...

Kindle/Cybook
Kindle/CybookLa prise en mains est moins compliquée que je le pensais pour une simple raison : en mode lecture, le clavier est entièrement désactivé en un bloc compact sur lequel vous pouvez sans crainte appuyer.
Si vous appuyez pour la prise de note sur le bouton adéquat, une fenêtre s'ouvre sur l'e-paper, le clavier se débloque, vous tapez, sauvegardez votre texte, etc. Très pratique. Plus que sur l'Iliad avec son stylet. Et puis l'on réalise alors que cette option prise de note manque cruellement au Cybook.

Ce qui se révèle par contre très désagréable sur le Kindle, c'est la barre oblique à droite : une vraie catastrophe, dès que vous l'effleurez, et comme elle recouvre tout le côté droit du reader il est pratiquement impossible de ne pas l'effleurer, elle vous tourne des pages et des pages, aie aie aie !

PRS-505 Sony
PRS-505 Sony

Un problème identique se pose avec le PRS-505 de Sony et sa rangée du Menu sélection (à noter cependant que lorsque ce reader est dans son étui, ce dernier se replie judicieusement de telle sorte qu'il dépasse suffisamment à droite du reader pour permettre une bonne prise en mains... A noter, au passage, que sur le PRS-505 le zoom n'est vraiment pas significatif par rapport aux autres readers...)

Cybook / Kindle
Cybook / KindleLes autres readers par contre me semblent plus facile à manipuler hors de leurs "couvertures". Sur ce point la photo de comparaison du Cybook Gen3 et du Kindle, tous deux, en habits, est assez parlante je trouve.
Lequel fait engoncé, d'après vous ? (Personnellement je sors toujours mon Cybook de son étui, que ce soit pour des démonstrations, ou pour lire dessus...)
La conception pour utilisateurs droitiers et gauchers du Kindle (comme sur le PRS-505 de Sony) est bien pensée et manque sur les readers européens.
Je suis droitier et je n'ai aucun problème avec le flipbar gauche sur l'Iliad, mais je vois mal un gaucher se débrouiller avec le Cybook Gen3, non ?

 

Iliad / Cybook
Iliad / Cybook

STAReBOOK
STAReBOOKL'on voit bien, sur la photo du reader STAReBOOK de STAReREAD, modèle de base de PVI, tel le reader Ganaxa pour l'offre abonnement légèreté des Echos e-paper, que Bookeen a refait le TouchPad pour son Cybook Gen3. Nonobstant, utilisateur quotidien du Cybook (c'est mon livre de chevet depuis plusieurs semaines !), je puis assurer qu'il faut encore revoir ce bouton (trop petit et trop peu réactif).
Et au fond, le système de flipbar de l'Iliad me semble parfait. S'il permet moins de navigation (seulement changer de page) qu'un TouchPad, il est plus intuitif et plus familier à des lecteurs encore habitués à tourner les pages. Mais c'est sans doute une question de générations.

 Que nous réserve le Readius de Polymer Vision ?

Readius
ReadiusComme je l'écrivais récemment : « Ce reader européen, connecté à la téléphonie mobile 3G, concurrencera directement le reader américain Kindle d'Amazon et introduira une rupture avec les tablettes de lecture e-paper du type Cybook Gen3, du fait précisément de sa connexion permanente. Peut-être les tablettes e-paper auront-elles vocation à la lecture d'ebooks, tandis que les readers connectés auront vocation à la lecture d'e-newspaper ? »

Readers versant ergonomie
Le fait est que malgré la rudesse de son TouchPad, c'est davantage l'absence de prise de notes que sa non connectivité qui pourrait à terme nuire au Cybook Gen3. De toute façon un Cybook Gen4 est certainement en train ( ?).
Ces petites tablettes taïwanaises de PVI (STAReBOOK, Cybook, Nuut, SoriBOOK...) ont un atout majeur à mon sens : elles font tablettes de lecture et non appareils informatiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorenzo Soccavo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte