Magazine Santé

Mon oral à l'IFCS AP-HP

Publié le 03 mai 2011 par Melanieinfirmiere
Mon oral à l'IFCS AP-HP  

Voilà...mon premier oral est passé.
Après une courte nuit de 5h de sommeil (pas trop perturbée) et ma clio garée sans avoir pu payer le parking car l'horodateur était en panne (et j'avais plus le temps de courir en trouver un autre), j'ai sauté dans mon train ce matin à 7h40 direction Paris.
1 heure de train à entendre des écolos déblaterrer sur les conséquences du gaz de schiste ou sur l'époque "formica" où le plastique était roi...2 stations de métro et me voilà débarquée à l'AP-HP...genre de truc immense où il faut regarder 3 fois le plan avant de retrouver l'IFCS ! 
Arrivée en salle d'attente à 9h30
Convoquée à 10h30
Appelée à 10h40
= 1h15 à papoter avec d'autres candidats
Puis le jury...un cadre formateur de l'IFCS de la Pitié, une cadre de pôle de l'hôpital Bicêtre et une 3ème personne qui m'excusera mais dont j ai oublié les fonctions... (vive le stress !)
"Vous avez 10 minutes pour faire votre présentation pas une seconde de plus!"
LE TOP EST DONNE - LE CHRONO EST LANCE
Je me suis entraînée...entraînée...entraînée...
10 minutes ça le fait ! en tout cas, à la maison ça le fait !
Mais devant un jury qui reste sans expression, ça le fait beaucoup moins ! Youhouuuuu...mon dernier oral remonte à il y a plus de 13 ans !!!
J'ai bafouillée (enfin je crois), je ne trouvais plus mes mots, j'ai perdu du temps, des secondes précieuse à retrouver le fil de mes idées puis un des membres du jury a annoncé que c'était bon...Le chrono devait déjà afficher les 10 minutes ?!!!! Je n'avais pas tout dis...pas tout ce que j avais préparer et qui devait tenir en 10 minutes !
Place à l'entretien. La première question concerne mes attentes au regard de la formation (un des points que je n avais pas eu le temps d'aborder en première partie). Puis viennent des questions relative à mon dossier, à mon expérience à l'EHPAD dont je parle beaucoup mais qui pourtant fut assez courte.
On me parle aussi de mes publications, de mon rôle de rédactrice en chef adjointe au sein de l'association LRS. Et la question : "mais comment faites vous pour trouver le temps de faire tout ça ?"
Selon ce que j'expose, d'autres questions découlent.
"Comment réagiriez vous dans telle ou telle situation?"
" Quels projets aimeriez vous mettre en place si vous reveniez dans votre service actuel?"
Puis des choses plus pratico pratiques :
" Êtes vous financée par votre établissement?"
" Sont ils prêts à vous reprendre sur un poste de cadre ?"
" Comment ferez vous pour vous rendre à l'IFCS au quotidien?"
J'ai aussi abordé le sujet de l'organisation familiale en cas de réussite au concours et de rentrée en septembre. J ai précisé que mes filles étaient déjà préparées à cette éventualité et qu'elles le vivaient très bien et que d'ailleurs elles étaient confiantes puisqu'elles racontaient déjà partout que "maman allait retourner à l'école en septembre". A cela, le cadre formateur me répond : "c'est bien, qu'elle continuent à y croire ! ". A vrai dire, je ne sais pas trop comment le prendre mais il n y avait rien de méchant dans sa voix alors je veux croire que c'est positif ;)
Les 30 minutes sont passées rapidement.
A cette heure, je ne sais quoi penser
Je ne suis pas super satisfaite (en même temps, je mets souvent la barre un peu haute me concernant), surtout pas de ma première partie. Sur la deuxième, je pense avoir su défendre mes idées et points de vu...en tout cas, je leur ai fait comprendre que j'étais MOTIVEE et sereine dans mes choix professionnels.
Le jury m'a remercié, je les ai remercié en retour
Fin de l'épisode AP - HP
Retour par le train
Pas de PV sur ma voiture stationnée sans ticket de paiement
On remet ça dans 2 jours à Lille et dans 3 à Dijon !
A priori, nous sommes 149 candidats IDE + IDE spé pour 104 places (164 - 60 et non pas 104 - 60 comme j avais cru comprendre au départ...en même temps c'est une promo de 185 étudiants alors faut bien remplir avec une partie d'IDE !)
RESULTATS LE 27 MAI AU MATIN


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melanieinfirmiere 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine