Magazine Santé

Journée mondiale de l’ASTHME: Une initiative mondiale pour réduire de 50% les hospitalisations – Global Initiative for Asthma (GINA)

Publié le 03 mai 2011 par Santelog @santelog

Journée mondiale de l’ASTHME:  Une initiative mondiale pour réduire de 50% les hospitalisations  – Global Initiative for Asthma (GINA)Organisée au niveau mondial par la Global Initiative for Asthma (GINA), la Journée mondiale de l'asthme est un événement annuel de sensibilisation à l'asthme et à sa prise en charge dans le monde entier. Le 3 mai 2011, "Vous pouvez contrôler votre asthme" est la promesse que fait GINA à toutes les personnes asthmatiques. Une promesse qui n'est pas “en l'air” puisque parrallèlement GINA lance sa campagne visant à réduire les hospitalisations liées à l'asthme de 50% en 5 ans.


La première Journée mondiale de l'asthme, en 1998, a été célébrée dans plus de 35 pays en conjonction avec la première assemblée mondiale de l'asthme qui s'est tenue à Barcelone. Depuis lors, cette Journée est devenue celle d'une prise de conscience du monde que l'éducation au contrôle et à la prévention de l'Asthme sont essentielles.


Depuis 2007, GINA met l'accent sur ​​la maîtrise de l'asthme énoncée dans ses documents de recmmandation. Sa prochaîne campagne pour réduire les hospitalisations de 50% liées à l'asthme à travers le monde d'ici à 2015 s'appuie sur l'apprentissage du contrôle de la maladie, synonyme de moins d'hospitalisations.


Première étape, la mise en place d'un système de collecte de données en ligne, le GINA hospitalisationSurvey. Le but de ce projet est de collecter le nombre total d'hospitalisations ainsi que les taux d'hospitalisations pour asthme dans chaque pays, région ou institution. Le système a été


développé en collaboration avec l'University of British Columbia et sera installé sur la plateforme web de GINA.


Pour atteindre l'objectif de réduction des hospitalisations liées à l'asthme de 50% d'ici à 2015, l'organisation a besoin de connaître les taux d'hospitalisation dans les différents pays et régions où l'éducation au contrôle de l'asthme a déjà débuté. Le système de collecte de données en ligne est donc ouvert aux autorités nationales, régionales et locales de santé publique, jusqu'aux cabinets médicaux individuels*. Les utilisateurs peuvent entrer des taux d'admission hospitalière, le nombre total d'hospitalisations, les taux de mortalité, et le nombre total de décès, ainsi que la répartition selon l'âge et le sexe.


Cette base de données sera utilisée au cours des cinq prochaines années pour de futures publications scientifiques, réunir les parties prenantes dans la prévention et l'éducation de l'asthme, déterminer des niveaux de référence et leur évolution, améliorer la prévention de l'asthme et son évaluation, créer

Journée mondiale de l’ASTHME:  Une initiative mondiale pour réduire de 50% les hospitalisations  – Global Initiative for Asthma (GINA)
un réseau efficace de médecins généralistes, infirmières, pharmaciens, et autres professionnels de santé pour à terme former tous les professionnels de santé aux meilleures pratiques.


Enfin, analyser les coûts de l'asthme en fonction des hospitalisations mais aussi l'impact sur les coûts d'une optimisation de la prévention et du contrôle de la maladie.



Sources:Global Initiative for Asthma (GINA), *Participer à la collecte de données sur l'Asthme


Journée mondiale de l’ASTHME:  Une initiative mondiale pour réduire de 50% les hospitalisations  – Global Initiative for Asthma (GINA)
Accéder aux dernières actualités sur l'Asthme, à l'Espace Allergies


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine