Magazine Graphisme

PNI : QuarkXPress 9, en attendant la 9.1…

Par Ebouquin

PNI : QuarkXPress 9, en attendant la 9.1…

QuarkXPress 9 est disponible à l’achat depuis la semaine dernière dans sa version 9.0. Attention, comme nous l’avions déjà indiqué, les fonctions de PNI (Publication Numérique Interactive) à destination des tablettes ne sont pas inclues, il faudra attendre le mois de juin et la sortie d’une version 9.1. En revanche, la fonctionnalité d’export vers l’ePub fait partie de la version 9.0. Il reste à voir la facilité d’utilisation et les capacités de l’export ePub (celui d’InDesign n’est pas optimal et sera amélioré avec la CS 5.5).

Nous n’avions pas encore eu l’occasion de le préciser mais Quark a développé sa solution de PNI avec l’éditeur français Aquafadas. Elle aura pour nom AppStudio et sera inclue dans XPress à partir de la version 9.1 (ou sous forme de mise à jour gratuite pour ceux qui auront acquis la 9.0 avant). Précisons qu’Aquafadas propose aussi une solution similaire pour InDesign sous le nom d’AVE AppFactory (plug-in en bêta test, téléchargeable gratuitement). Normalement les deux versions devraient évoluer de concert dans les mois à venir : chaque nouvelle fonctionnalité se retrouvant aussi bien dans AppStudio que dans AppFactory.

AppStudio permettra de réaliser des documents numériques interactifs contenant diaporama (avec défilement automatique ou manuel), vidéos (là encore avec un lancement automatique ou manuel), images (plein écran ou non, avec effets), texte (avec défilement), etc. Lorsque le document XPress est terminé, AppStudio génèrera, sans frais financier, des fichiers ZAVE lisibles sur les tablettes avec l’application gratuite My Issues (bientôt téléchargeable gratuitement sur l’AppStore et diffusée sous le nom de MyKiosk par Aquafadas – les fichiers ZAVE devraient être compatibles sur My Issues et sur MyKiosk). Celle-ci est seulement disponible sur l’iPad mais devrait l’être dans le courant du mois de juin sur Android.

Il sera bien sur possible, en passant par Quark (ce service sera facturé – voir ci-dessous), de générer une App depuis le fichier AVE. Cette App pourra être distribuée sur l’AppStore (via un abonnement auprès d’Apple). Notons que, dans un deuxième temps (courant 2011), il devrait être possible de seulement mettre à jour une partie d’une App (par exemple deux chapitres sur huit).

De plus, XPress pourra exporter au format XPS, le format du “reader” universel (micro-ordinateur, smartphone, tablette, etc.) de Blio. Celui-ci a été uniquement développé pour Windows mais devrait l’être sur de nombreux autres environnements très prochainement. Des applications de simulation de tablettes (iPad et Android dans un premier temps) sur MacOS et sur Windows devraient également être diffusées au mois de juin (situation paradoxale : ces simulateurs seront développés avec AIR, solution d’Adobe codée en… ActionScript (!), le langage de programmation de Flash…). C’est un atout pour les graphistes qui disposeront ainsi d’outils très pratiques, évitant l’achat systématique des tablettes présentes et à venir…

PNI : QuarkXPress 9, en attendant la 9.1…

Dans les bonnes nouvelles, notons qu’AppStudio est aussi bien destiné aux graphistes indépendants qu’aux grosses structures. Ce qui ne semble pas être le cas de la solution d’Adobe qui n’est actuellement destinée, par son positionnement financier, qu’aux structures ayant de gros volumes de publication. Manque persistant sur le marché : aucune solution pour les petites structures et les indépendants n’a été annoncée….

Atout important d’AppStudio par rapport à la concurrence : tout passera uniquement par le document XPress pour la publication numérique. Les solutions d’Adobe et d’Aquafadas nécessiteront très certainement une organisation particulière des fichiers sur le disque dur, soit le passage par une base de données ou l’utilisation d’une application particulière pour générer le fichier final. Concrètement, le graphiste travaillera toujours depuis son fichier XPress (mais en pensant à la publication numérique en concevant sa mise en page) et génèrera facilement un fichier pour les tablettes. AppStudio serait donc, dans son approche, la solution existante la plus proche des habitudes des graphistes “print”.

Enfin l’argument le plus important, pour de nombreux professionnels, pourrait venir des tarifs de publication. Nous reviendrons sur ce sujet lorsque les quatre éditeurs (Adobe, Aquafadas, Mag+ et Quark) rendront disponibles leur produit (et les tarifs de publication). D’ores et déjà, la politique tarifaire de Quark semble être une des plus simples et peut-être la plus intéressante financièrement… Autre effort notable de l’éditeur de logiciel : Quark précise que la mise à jour vers XPress 9 sera gratuite pour toute personne ayant acheté XPress 8 en 2011 ! De quoi entrer dans l’ère numérique sans réaliser de nouveaux investissements.

Cependant, quelques points négatifs sont à relever. Certaines fonctionnalités de PNI ne seront pas inclues dans la version du mois de juin. Il faudra donc mettre les mains dans le code avec Xcode ou bien attendre une mise à jour ultérieure. Conséquence de la taille plus modeste de Quark par rapport à ses concurrents, l’entreprise n’aurait pas le temps, a priori, de lancer une version bêta-test comme ses trois concurrents.

Une question se pose tout de même. Quark pourra-t-elle continuer à développer une solution de PNI avec Aquafadas dans ces conditions ? C’est-à-dire également disponible pour le logiciel de son concurrent, InDesign. Concrètement, il sera possible de publier au format propriétaire d’Adobe (Folio) et au format ZAVE avec la suite d’Adobe, tandis que XPress ne pourra publier qu’en ZAVE. Pourtant, l’éditeur de Denver à une carte à jouer en offrant une solution aux structures qui désirent des outils de PNI simples et peu coûteux pour la publication d’App (notamment les graphistes indépendants ou bien la “petite” agence en communication ou le “petit” éditeur). Et XPress 9.1 semble prendre cette direction…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte